Après la tempête, grand ménage sur les plages

Après la tempête, grand ménage sur les plages

ENVIRONNEMENT – Des opérations sont en cours sur le littoral pour enlever les déchets charriés sur les plages pendant les intempéries…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

La tempête Christine et les intempéries du mois de février ont laissé les plages girondines jonchées de détritus en tout genre. Les autorités locales et les habitants s’organisent pour nettoyer les lieux avant l’arrivée des vacanciers, à partir du mois de mai.

A Lacanau, 650 bénévoles se sont activés, ce mardi matin, pour ramasser bois flottés, cordages et plastiques. Parmi eux, 80 personnes des services municipaux, venues bénévolement. En quelques heures ils ont collecté 340 m3 de détritus, dont 195 m3 de ce qu’on appelle des déchets industriels banals qui vont partir à l’enfouissement et 145 m3 de bois flotté. «Il y avait des Canaulais, mais aussi des habitants de Saint-André, d’Artigues, de Talence, de Blanquefort. Il y a vraiment eu un mouvement de solidarité», se réjouit-on à la mairie de Lacanau. Un nettoyage mécanique préalable avait été engagé depuis vendredi 7 mars, si bien que la totalité du linéaire de la commune a été nettoyé.

«La station sera prête pour la saison»

Avant que les plages soient de nouveau accessibles, il va falloir réparer les escaliers, détériorés par les intempéries, et sécuriser la plage dans laquelle des «falaises de sable» de quelques mètres se sont formées. Autant de travaux qui vont être réalisés dans les prochaines semaines. «Les événements ne vont pas empêcher la station d’être prête. L’important c’est que la saison soit réussie », martèle la municipalité qui pense à tous les habitants de la commune qui vivent du tourisme.

Samedi : opération à Lège Cap-Ferret

Depuis une semaine, les services municipaux de Lège Cap-Ferret débarrassent aussi les plages. Rien que le week-end dernier, ils ont récolté 400 m3 de déchets. D’ici la fin de la semaine, les accès aux plages principales seront rouverts pour les plages de la Pointe, de l’Horizon, du grand Crohot et du Truc vert. Ce samedi, la mairie et plusieurs associations environnementales locales lancent un appel aux bénévoles pour grand ramassage organisé de 10 h et 15 h, sur la plage de la Garonne. Il y aura plusieurs points d’accueil avec distribution de gants épais et de sacs poubelles. «On ne sait pas comment la situation va évoluer avec les gros coefficients, peut être que tout sera à refaire», s’inquiète la mairie puisque des coefficients de 110 sont annoncés pour le dernier week-end de mars. «Il faudrait que ce soit associer à une forte houle pour que ce soit dangereux», tempère la mairie de Lacanau.