Intempéries: Bordeaux s'en tire bien, l'érosion se poursuit sur le littoral
INONDATIONS•Le niveau de la Garonne a flirté avec les sept mètres, mais n'a pas causé de dégât. La côte Atlantique est, elle, de plus en plus soumise au phénomène d'érosion...Mickaël Bosredon
Plus de peur que de mal. Alors que onze départements restent en vigilance orange submersion, les inondations du week-end à Bordeaux et sur la métropole, si elles ont été ponctuellement impressionnantes, notamment rive droite, n’auront causé finalement que peu de dégât matériel.
Le niveau de la Garonne a frôlé avec les sept mètres (6,92 m) dans la nuit de vendredi à samedi, soit légèrement en deçà du niveau historique de 1999 (7,05 m). Les inondations les plus spectaculaires se sont produites samedi matin quai de Queyries et dans les rues autour du Jardin botanique, l’eau ayant pénétré sur quelques centaines de mètres dans le quartier de la Bastide.
Rive gauche, c’est le boulevard des Frères Moga qui a été le plus touché. Plusieurs rues à Bègles ont aussi été inondées. La mairie assure que «chaque voie a été nettoyée par les services de la ville, et elles ont été rouvertes dès 10 h 30.»
Dimanche matin, le niveau de la Garonne a atteint 6,74 m. «Les débordements ont été assez limités», a constaté la municipalité.
A Soulac l’immeuble Le Signal tient bon, mais une villa menacée
En Gironde, la côte Atlantique a elle été soumise à de fortes vagues, dépassant les 6 mètres au large. Au Cap Ferret, une digue a été emportée sur la plage du Tram. Des travaux de consolidation ont débuté dès dimanche matin.
A Soulac, où l’immeuble Le Signal a été évacué il y a plusieurs jours, le phénomène d’érosion se poursuit en raison des intempéries de ces derniers jours. Mais le bâtiment n’est pas directement menacé. En revanche, une villa privée, L’Amélie, n’est plus qu’à quelques mètres de la côte. Des travaux de sablage ont débuté pour consolider la dune.