TRANSPORTSL'arrivée du tramway à Ginko, acte I de la troisième phase du tramway

L'arrivée du tramway à Ginko, acte I de la troisième phase du tramway

TRANSPORTSLa ligne C dessert depuis ce samedi le nouveau quartier Ginko. Trente-trois kilomètres de tramway vont sortir de terre d'ici à 2016...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Un écoquartier sans transport en commun, «ce n’est pas un écoquartier», selon la formule de Gérard Chausset, vice-président de la communauté urbaine en charge des déplacements. Samedi 1er février la CUB et la mairie de Bordeaux ont inauguré la nouvelle station du tram C, Berges du Lac. Elle dessert désormais le quartier Ginko à Bordeaux Lac. Cette inauguration, c’est aussi pour la communauté urbaine de Bordeaux la première de la troisième phase du tramway, qui doit voir 33 nouveaux kilomètres de rails sortir de terre au niveau de l’agglomération bordelaise, d’ici à 2016.

«Dans quelques mois, annonce Vincent Feltesse, le tram C ira jusqu’au nouveau stade, dans le prolongement de Ginko, et à l’autre bout jusqu’à Villenave d’Ornon. Les travaux de la ligne D vont démarrer en 2014, pour apporter une nouvelle desserte entre la place des Quinconces et Le Taillan-Médoc, l’extension jusqu’au Haillan avance bien, ainsi que le kilomètre supplémentaire pour desservir Pessac-Alouette. Lancée en 2007, cette troisième phase sera bouclée en neuf ans» soit trois ans de moins pour réaliser la première phase.

«Boucler de manière circulaire la métropole»

Le président de la communauté urbaine a également souligné que cette troisième phase aura coûté «20% moins cher que la première, grâce à un matériel et de nouvelles stations moins coûteux.»

L’élu a également annoncé se projeter «au-delà» de cette troisième phase, et annoncé qu’il allait falloir «boucler de manière circulaire la métropole en transports en commun», en étant plus «inventif», c’est-à-dire en mixant différents types de transport: Bus à haut niveau de service, tram-train, et tramway sur pneus.