AMENAGEMENTSA Bordeaux, deux projets retenus pour le pont Jean-Jacques Bosc

A Bordeaux, deux projets retenus pour le pont Jean-Jacques Bosc

AMENAGEMENTSLa Communauté urbaine de Bordeaux a présenté jeudi les deux projets retenus pour un nouveau franchissement de la Garonne. Décision en décembre...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Un sixième pont franchira la Garonne à Bordeaux, fin 2018. Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux a annoncé jeudi que deux projets, sur les cinq qui étaient en lice, ont été retenus par un jury composé d’une quarantaine de personnes, pour le franchissement de la Garonne dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc. Et comme Vincent Feltesse, à qui appartiendra le choix final, voulait cette fois quelquechose «d’audacieux», ce sont les propositions de Dietmar Feichtinger et de l’agence OMA, qui ont été retenus. «Nous ne voulions pas juste un franchissement supplémentaire, mais une pièce de ville ou de métropole en plus» a expliqué le président de la CUB.

«Le puzzle se dessine dans cette partie de l’agglomération»

Le projet Feichtinger a séduit le jury par ses deux niveaux. «Au-dessus, un pont classique, en dessous, une grande passerelle piétonnière avec la possibilité d’y aménager des espaces publics, voire des restaurants.» D'une longueur de 522 mètres, ce pont métallique comporte sept travées. A son niveau central, les deux travées se rejoignent pour former une plate-forme au-dessus du fleuve. Sur les rives, il se raccorde directement au niveau des quais.

Celui d’OMA (l’agence de l’architecte Rem Khoolaas), «c’est plus qu’un pont, c’est un prolongement des quais qui passe au-dessus de la Garonne. Sa largeur d’une quarantaine de mètres permet de multiplier les usages, de partager les espaces... Cela crée un lieu extraordinaire», a salué Vincent Feltesse, qui verrait ce projet s’intégrer parfaitement dans un projet, plus lointain, «où les voies sur berge seraient fermées à la circulation.» D'une longueur de 545 mètres, il est conçu comme une grande dalle, portée par une structure en caissons métalliques à neuf travées. Au niveau des berges, il se raccorde aux quais via de grands espaces publics.


Quel que soit l’ouvrage retenu, la CUB souligne que «l’on voit bien, maintenant, le puzzle se dessiner dans cette partie de l’agglomération, avec l’arrivée, en 2017, de la LGV, d’une salle de spectacle sur les bords de Garonne à Floirac, et des premiers immeubles du périmètre Euratlantique.»

Le pont Jean-Jacques Bosc permettra de faire le lien entre tous ces aménagements. La décision entre les deux projets, qui devront rester dans une enveloppe de 110 millions d’euros, sera prise en décembre. Le début des travaux est prévu mi-2016, pour une livraison fin 2018.