Mercato : Gros chantier ou calme plat pour Bordeaux cet été?
FOOTBALL – Calmes depuis deux ans, les Girondins devraient être plus actifs sur le marché des transferts cet été, malgré un manque de moyens pour recruter…Marc NOUAUX
Deux ans après son arrivée, Francis Gillot aimerait façonner un groupe qui lui correspond plus. Travailler enfin avec une majorité de joueurs qu’il aura choisi lui-même. Pour cela, Bordeaux devra vendre avant de recruter. Si certains ont exprimé leur volonté de partir, d’autres ne veulent pas s’assoir sur leur contrat avantageux. On fait le point à une semaine de l’ouverture du mercato.
Quels cadres vont partir ? Plasil, Obraniak, Trémoulinas ou Sané ont déjà fait savoir qu’ils souhaitaient partir. Si une bonne offre arrive sur le bureau de Jean-Louis Triaud, le président bordelais ne retiendra personne car il doit encore se débarrasser de certains gros salaires. Le plus «bancable» serait Ludovic Obraniak, acheté 1,5 millions d’euros il y a un an et demi et potentiellement revendable autour de 5 millions. Les départs de Trémoulinas (Monaco ou l’Allemagne) et Plasil devraient se négocier autour de 3 millions et celui de Sané (Angleterre) à 4 millions. Pour les joueurs en fin de contrat, le défenseur polyvalent, Florian Marange, attend de voir s’il trouve mieux ailleurs avant de répondre favorablement à la proposition de prolongation de son club. La prolongation de Julien Faubert, satisfaisant pendant sa pige de six mois, dépend de l’avenir de Matthieu Chalmé, de retour de prêt.
Quid des indésirables ? Chalmé, Jussiê, Bellion ou Ben Khalfallah, ont tous encore un an de contrat. Si les deux premiers, dont les prêts s’achèvent, devraient trouver une nouvelle porte de sortie, les deux autres ne semblent pas pressés de bouger. Les propositions ne devraient pas non plus être nombreuses pour deux joueurs trentenaires qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu depuis trois ans. Le Camerounais Nguemo, décevant puis blessé, devrait rester mais, là encore, il ne sera pas retenu en cas de bonne offre. L’Argentin Sala, qui a inscrit 18 buts en 37 matchs avec Orléans en National, ne devrait quant à lui pas être conservé au retour de son prêt. Pas plus que Savic, prêté depuis un an et demi à Dresde.
Quels postes cibler ? Pointée du doigt pendant l’hiver, l’attaque va mieux depuis que Diabaté enchaîne les buts. Mais autour, il y a trop d’irrégularité et une option supplémentaire serait la bienvenue. Il y a aussi une interrogation au sujet de l’avenir d’Anthony Modeste. Auteur de 15 buts en 36 matchs de Ligue 1 à Bastia, l’ancien Niçois va revenir au club à un an du terme de son contrat. Solution idéale pour épauler Diabaté, il n’a pourtant jamais convaincu durablement Francis Gillot. Peut-être que son très bon exercice 2012-2013 en Corse pourrait lui permettre de retrouver du temps de jeu en Gironde. Gillot et son staff souhaiteraient plutôt trouver un milieu défensif avec un gros volume physique ainsi qu’un défenseur central pour remplacer Sané, qui devrait s’envoler pour l’Angleterre.
Quels noms sont annoncés ? Comme d’habitude, les noms ne filtrent pas beaucoup à Bordeaux, qui verrouille sa communication et qui veut avancer masquer. On sait qu’au regard du manque de moyens, le club devrait chercher en priorité des joueurs en fin de contrat. Renato Civelli (Nice, mais annoncé proche du Milan AC), Ahmed Kantari (Brest) ou encore Rémi Gomis (Valenciennes) sont désormais libres et ont des profils qui peuvent plaire aux Girondins. Mais la concurrence sera rude et il faudra s’aligner sur les primes à la signature proposées par les autres clubs. La piste du Tunisien d’Evian, Saber Khlifa, a été évoquée mais là aussi, semble pour l'instant trop onéreuse. L’hypothèse de pistes plus exotiques n’est pas à exclure, tout comme celles menant à des jeunes joueurs de Ligue 2 (Bénézet, Sanson). Les moyens pour recruter dépendront de toute façon des départs des cadres et de ce qu'ils rapporteront dans les caisses du club.