Un faux agent Sncf repéré à la gare Saint Jean
FAITS-DIVERS•Lundi soir un homme de 25 ans se faisant passer pour un agent de la Sncf a été repéré par le personnel de la gare Saint-Jean. Il est présenté en comparution immédiate ce mercredi midi…Elsa Provenzano
L’ usurpateur, originaire de Tahiti, se servait de son uniforme d’agent pour voyager dans toute la France sans être inquiété par les contrôleurs. Il a déjà été condamné pour les mêmes faits il y a deux ans. Ce sont des agents qui ont repéré l’individu, lundi, alors qu’il se trouvait à la gare Saint-Jean.
Il a reconnu avoir acheté la tenue complète d’agent (anorak, polo et badge) sur le site officiel du fournisseur de la Sncf après avoir fourni un matricule lui-même usurpé.
Une imprimante à billets et des clés dérobés
Dans un casier réservé aux agents qu’il s’était lui-même attribué, les enquêteurs de la brigade des cambriolages de la sûreté départementale ont retrouvé une imprimante à billets et des jeux de clés servant à ouvrir des trains et des locaux dont l’accès est réservé aux agents.
«J'ai une vocation pour la Sncf »
L’enquête a montré que l’imprimante avait été volée par effraction il y a dix jours, dans le casier d’un agent, à Bordeaux. «J’ai une vocation pour la Sncf , j’aurais aimé y travailler» a-t-il déclaré à la police pour s’expliquer. Son usurpation aura duré quelques semaines, il est entendu par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour usage de fausse qualité et vol par effraction.