Renforcement de la surveillance des plages en Gironde
SECURITE•Après deux morts par noyade le week-end dernier, le préfet annonce des mesures de sécurité renforcées...Elsa Provenzano
Deux décès par noyade dimanche et six personnes évacuées alors qu’elles étaient en difficulté dans l’océan: un lourd bilan qui a incité le préfet Michel Delpuech a réagir. Il a tenu une réunion, lundi, avec les services de secours et les maires des communes du littoral. Ils ont décidé de renforcer le dispositif de surveillance par hélicoptère en mobilisant un plongeur aux côtés du pilote.
Dispositifs renforcés pour les ponts du mois de mai
«Le week-end du 21 et 22 avril et le suivant, un plongeur fonctionnaire CRS sera mis à disposition de l’hélicoptère Dragon 33, positionné à Mérignac», a annoncé le préfet. À partir du 1er mai, un plongeur, de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), sera mis à disposition en permanence. L’hélicoptère sera exceptionnellement pré-positionné à Lacanau pour les grands week-ends de mai et, à partir du 15 juin, il sera en permanence à Lacanau avec un plongeur. L’hélicoptère de la gendarmerie transportera lui aussi un sauveteur professionnel à partir du week-end prochain.
Le préfet et les maires appellent à la prudence même s’ils comprennent que les Girondins ont voulu profiter de la plage le week-end dernier, après un hiver long et pluvieux. Pour mieux les informer, notamment sur les phénomènes de baïnes, 50.000 flyers, contre 5.000 les autres années, vont être distribués en Gironde. «Ces mesures sont positives mais on sera tributaire de la météo. Il faut que les baigneurs s’informent sur les stades de marées qui sont dangereux», remarque Jesus Veiga, maire du Porge. C’est sur cette commune, très fréquentée par les étudiants, qu’une jeune fille de 22 ans a perdu la vie, dimanche.
L'été dernier, huit personnes sont décédées par noyade sur la côte Atlantique, en Gironde.