Ils attendent encore leurs livraisons de grands crus
JUSTICE•De nombreuses plaintes ont été déposées contre le site de vente en ligne 1855.com...Elsa Provenzano
Ils ont acheté de belles bouteilles sur le site 1855.com mais n’en ont toujours pas vu la couleur, plusieurs années après leurs commandes. Parmi eux, un arcachonnais, défendue par l’avocate bordelaise Hélène Poulou, vient de remporter son procès contre le site qui propose des grands crus classés depuis 1 855.Il avait acheté en primeur du Margaux, du Haut Brion et de l’Angélus en 2008 mais la livraison, prévue en 2011, n’a jamais eu lieu.
Le site a été condamné à une livraison sous astreinte de 50 euros par jour. « Le site a parlé d’indisponibilité des bouteilles mais le juge a considéré que celle-ci n’était pas totale », explique Hélène Poulou. Cette avocate défend une trentaine de clients, originaires de toute l’Europe. Les acomptes versés par ces acheteurs se chiffrent entre 250 000 à 300 000 euros mais le préjudice est plus important puisque les bouteilles ont pris de la valeur en vieillissant. « Pour moi, le site pratique la vente à découvert c’est-à-dire qu’ils ne réservent pas leurs vins au préalable et ils n’ont donc pas de certitude sur les quantités », analyse l’avocate. Si la pratique n’est pas illégale, elle pose problème, à terme, si les obligations envers le client ne sont pas remplies.
L’association Abus (Association au Bénéfice des Usagers Spoliés par 1 855.com), créée cet été, parle de 5000 à 7000 personnes spoliées en Europe. Une centaine a rejoint l’association. « Je me suis fait piéger », lâche Alain Ersham, membre fondateur de la structure. En 2010, il commande du vin en primeur sur le site 1 855.com en ligne, il doit payer par avance ce vin en cours de vinification. « À ce jour, j’ai 1 500 euros dans la nature », conclut-il. Philippe Castéja, président du conseil des grands crus classés depuis 1855 se dit « extrêmement ennuyé par cette situation ». La direction du site 1855.com n’a pas répondu à nos sollicitations lundi. Un nouveau procès s’ouvre début novembre.