Coronavirus à Perpignan : Le maire Louis Aliot va rouvrir quatre musées municipaux
MUSEES•Quatre musées municipaux rouvriront leurs portes ce mardi à la suite d’un arrêté municipal pris par le maire (RN) de PerpignanJérôme Diesnis
L'essentiel
- Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan, a annoncé son intention de rouvrir dès ce mardi les principaux musées municipaux de la ville.
- De nombreux musées ont manifesté leur désaccord avec leur fermeture au cours des derniers jours, expliquant que ces lieux étaient surveillés et pas propices aux attroupements.
- Le préfet des Pyrénées-Orientales pourrait attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif.
Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan, a annoncé ce lundi la réouverture de quatre musées municipaux à partir de ce mardi. « La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, explique-t-il. Il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées ». Les musées seront gratuits pendant le premier mois de leur réouverture.
Le musée Rigaud (Beaux-arts) où se déroule actuellement une exposition sur les Reines de France, la Casa Pairal (musée sur l’histoire de Perpignan et du Roussillon), le Musée Puig (musée des médailles) et le muséum d’histoire naturelle seront rouverts dès ce mardi au public. Une jauge de 10m² par personne y sera appliquée. Le musée Rigaud pourra ainsi accueillir jusqu’à 110 personnes simultanément.
Une réunion des professionnels avec Roselyne Bachelot
Le maire de Perpignan a décidé de ne pas attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre. Roselyne Bachelot, ministre de la culture, devait avoir ce lundi une réunion de travail avec les professionnels du secteur. Mais une semblable réouverture ne semble pas imminente.
De nombreux musées ont manifesté leur désaccord avec leur fermeture au cours des derniers jours. Ils font valoir qu’ils ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d’attroupements susceptibles de devenir des clusters.
Quelle réponse de la préfecture ?
La préfecture des Pyrénées-Orientales n’a pour l’heure, pas précisé si elle envisageait d’attaquer ces arrêtés municipaux devant le tribunal administratif. Les arrêtés d’ouverture des commerces non-essentiels pris par le maire de Perpignan au cours du second confinement, avaient été suspendus par la justice, saisie en urgence par la préfecture.