CULTURELou Doillon ne se la joue plus

Lou Doillon ne se la joue plus

CULTURED'Anna Karina à Zooey Deschanel, plusieurs actrices sont passées à la chanson. Avec plus ou moins de réussite...
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Lou Doillon passe à la chanson avec un premier album, Places (lire l'encadré). Elle n'est ni la première et certainement pas la dernière actrice à le faire. Mais dans quelle tradition se situer?

Sensuelle ou sans Elle
Ils ont eu Marilyn Monroe, on a eu Brigitte Bardot. Depuis, les Etats-Unis ont vu Scarlett Johansson débarquer dans la musique dans un registre de plus en plus sexy, et donc grand public. Lou Doillon, également mannequin, a misé sur un registre plutôt cérébral.

A voix ou sans tralala
Jane Birkin, maman de Lou, et Charlotte Gainsbourg, sa demi-sœur, ont décomplexé des générations d'actrices à la tessiture aussi épaisse qu'un filtre de Gitanes. A l'opposé, Whitney Houston, chanteuse à voix, avait démontré qu'on pouvait faire l'actrice avec l'expressivité d'un cachet de Xanax.

Seule ou mâle accompagnée
Tout comme Lenny Kravitz avec Vanessa Paradis ou Serge Gainsbourg avec Isabelle Adjani, Catherine Deneuve ou Mireille Darc, nombre d'actrices se choisissent un pygmalion. A l'instar de Mélanie Laurent, pour l'insuccès que l'on sait, Lou Doillon a tout fait toute seule.

Enième degré ou ennui assuré
De Valérie Goûte mes frites Lemercier à Arielle Extraterrestre Domsbale, certaines actrices misent tout sur l'autodérision. Le résultat, souvent inaudible, permet au moins de se dédouaner en cas de four thermostat 8. Lou, au moins, se prend au sérieux.

Classe A ou série Z
Aux Etats-Unis, Zooey Deschanel incarne le transfert le plus réussi du cinéma à la chanson dans un plaisant registre folk, avec un succès qui n'a pas effarouché les branchés. En France, aucune actrice n'a réussi ce tour de force depuis Anna Karina. Lou Doillon relève le gant.

Places assises

Lou Doillon a une belle voix, un grave sophistiqué à la caresse un rien rêche. On entend un peu de Patti Smith, pour le débit franc et de Cat Power pour la sensualité mal assumée. Décidée à faire son album seule, mis à part le coup de main d'un Etienne Daho, producteur effacé, Lou Doillon a écrit, en anglais, des textes sans doute sincères mais vite oubliés (pour ce qui nous concerne). Quand à son blues mélancolique, pas déplaisant, il manque du mordant qui fait se lever les foules.