Terminé
Législatives: Revivez la journée politique du 22 mai
E.O.
>> Ce live est maintenant terminé. Retrouvez une synthèse des événements de la journée par ici.
20h40
Alain Juppé moque la «hollandomania aiguë» Alain Juppé a ironisé à Lyon: «François Hollande a montré ses aspects les plus flamboyants lors du sommet de Camp David. Il a suffit que M.Hollande apparaisse pour que la croissance reprenne», a-t-il ironisé à propos du dernier sommet du G8, rappelant que le G8 s'était déjà engagé en 2011 sur la croissance. Alain Juppé a ensuite évoqué ce qu'il considère comme les premiers faux pas du nouveau gouvernement, notamment le débat sur les rythmes scolaires, ou encore sur l'intitulé du portefeuille d4arnaud Montebourg, le «Redressement productif».
20h30
Le PCF s'élève contre les propos de Copé Après les propos du secrétaire général de l'UMP sur les points communs de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, l'allié de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche, le PCF critique à son tour: «Faut-il qu'il ne manque pas de souffle pour oser une telle absurdité, lui qui a calqué le programme de l'UMP sur celui du FN pendant la présidentielle.»
19h30
Copé trouve «pas mal de points communs» entre Mélenchon et Le Pen Le secrétaire général de l'UMP a critiqué l'alliance de François Hollande «avec Jean-Luc Mélenchon et les Verts». «Je voudrais savoir si ça ne lui pose pas de problème de se regarder le matin dans sa glace lorsqu'il facilite des accords électoraux avec le Front de gauche, avec des gens qui font l'éloge régulier de Robespierre (...) qui expliquent que Cuba n'est pas une dictature, que Castro n'est pas un dictateur», a-t-il dit. Met-il sur le même plan FN et Front de gauche? «Il n'y a rien de tel que de faire l'exercice comparé de leurs propositions pour voir qu'il y a vraiment pas mal de points communs entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen», a répondu le numéro un de l'UMP.
18h17
Marine Le Pen n'exclut pas de soutenir «très exceptionnellement» des candidats UMP ou PS au 2d tour
18h
Plus de 80 candidats du Mouvement Anti-Radar aux législatives Le président du mouvement, Jean-Louis Soulié, l'a indiqué au Figaro , ajoutant que le MAR était «rattaché au parti de l' Union Républicaine Populaire (URP)» mais qu'il s'agissait surtout de faire «pression sur les pouvoirs publics pour faire avancer la prise en compte des problèmes» que le MAR soulève. Dans leur programme: «le démantèlement de tous les radars, fixes, mobiles, pédagogiques et aux feux rouges», «la levée immédiate de toutes les suspensions et annulations de tous les permis de conduire et la suppression du permis à point», ou encore relever «les limitations de vitesse de 10km/h en agglomération, sur les routes nationales et sur les quatre-voies et jusqu'à 160km/h sur l'autoroute.»
17h50
Etre candidat dissident, ça créé des liens Christian Vanneste, privé d'investiture UMP dans le Nord pour des propos jugés homophobes, a annoncé ce mardi qu'il soutenait René Dosière, député sortant de l'Aisne non-investi par le PS qui a confirmé qu'il maintenait sa candidature au nom de la «transparence». Le député sortant du Nord a envoyé «un message de sympathie» à son homologue. «Il est triste de voir les machines électorales tenter de broyer les élus qui placent le bien commun et l'éthique au-dessus des calculs politiciens», juge-t-il dans un communiqué.
17h20
Une candidature originale côté socialiste Christophe Caresch, député (PS) de la 18e circonscription de Paris, a publié ce mardi une vidéo originale sur YouTube pour annoncer sa candidature aux prochaines élections législatives.
16h15
Pierre Lescure chargé d’une concertation sur Hadopi L’ex-PDG de Canal va être chargé d'une mission de concertation sur la loi Hadopi, révèle le journal Le Monde. François Hollande a promis de réviser cette loi durant la campagne.
15h55
Dans le Lot, les électeurs auront le choix entre Orliac...et Orliac Les électeurs devront faire preuve de vigilance pour ne pas se tromper de bulletin au premier tour des législatives dans la 1ère circonscription du Lot, où la députée PRG sortante sera confrontée à une candidate du mouvement souverainiste DLR dotée du même patronyme. La candidate de la majorité présidentielle, Dominique Orliac, sera concurrencée par Diane Orliac, inconnue du sérail politique local, présentée par Debout la République, de l'ex-candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan.
15h40
Le montage photo Sarkozy/Hitler que le PS n’a pas diffusé Dans une interview au site lawebcampagne.fr [retirée depuis], le directeur artistique web de la campagne de François Hollande raconte comment il a créé une quantité de contenus en tout genre pour alimenter les partages en ligne et participer à la présence sur le web du candidat. «Je diffusais mes photomontages depuis mon compte Facebook personnel, pour que ça ne paraisse pas officiel. Les images et les vidéos se répandaient ensuite toutes seules sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Elles restent introuvables sur les pages Facebook et les comptes Twitter officiels du candidat», explique Robin King. Parmi ces créations, figure un photomontage où Nicolas Sarkozy apparait déguisé en Adolf Hitler, avec une fausse moustache et une fausse mèche de cheveux gribouillées au crayon. «Il était mieux réalisé et plus puissant que tout ce qui avait été fait avant. Peut-être était-il trop réaliste finalement», commente-t-il. Si réaliste que le photomontage n'a pas été diffusé.
15h15
Jean-Marc Ayrault annoncera mercredi en Conseil des ministres un «calendrier social»
14h40
Jean-Yves Le Drian a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues Jean-Yves Le Drian s'est entretenu avec ses homologues australien, canadien, britannique et allemand, pour sa première sortie en tant que ministre de la Défense, à l'occasion du sommet de l'Otan qui s'est tenu à Chicago, a-t-on appris ce mardi auprès de la Défense.
13h30
UMP et Nouveau Centre «main dans la main Les patrons de l'UMP et du Nouveau Centre, Jean-François Copé et Hervé Morin, ont tenu une conférence de presse commune à l'Assemblée nationale où ils ont annoncé la «stratégie commune en termes d'organisation sur le terrain» de leurs formations. «Nous partageons l'essentiel sur ce qui concerne le projet pour la France», a estimé Jean-François Copé, Hervé Morin soulignant que les deux partis ont «deux tiers de candidatures communes» aux législatives. Objectif:«faire barrage à la politique de François Hollande qui est néfaste pour le pays», selon Hervé Morin. Sur la même ligne, Jean-François Copé a réaffirmé la nécessité de «tout faire pour empêcher l'irréparable», induit selon lui par le programme du président Hollande. Jean-François Copé a également mis en garde les électeurs tentés par le vote FN: «En votant Front national, on a la gauche qui passe», a-t-il jugé.
13h04
Rachida Dati réplique à Bernard Debré L'ex-Garde des sceaux répond sur Twitter à Bernard Debré, qui l'a sévèrement rabrouée dans la matinée car elle a annoncé son soutien à une candidature de droite dissidente dans la 4 e criconscription de Paris (lire post de 12h35) Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un héritier de la politique qui a été élu Député en se présentant en dissidence face à Laurent Dominati! — Rachida Dati (@datirachida) May 22, 2012 Les Français attendent autre chose que la vulgarité des propos d'un professeur de médecine! — Rachida Dati (@datirachida) May 22, 2012
Copé: «Quand on vote Front national, on a la gauche et on a Taubira» Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a mis en garde ce mardi les électeurs tentés par le vote FN en affirmant que «quand on vote Front national, on a la gauche qui passe» et «on a (Christiane) Taubira», la garde des Sceaux, devenue la principale cible de la droite. Lors des législatives, «la question est aussi de nous adresser à ceux de nos compatriotes qui ont voté Front national à la présidentielle et de leur dire "attention, l'expression du ras-le-bol, de l'exaspération a pour conséquence de faire passer la gauche, parce qu'il y a une alliance objective entre Marine Le Pen et François Hollande"», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'Assemblée avec le président du Nouveau centre, Hervé Morin.
12h50
François Lamy va démissionner de la mairie de Palaiseau Le ministre délégué chargé de la Ville et député-maire PS de Palaiseau (Essonne), François Lamy, annoncera sa démission de la mairie et le nom de son remplaçant mercredi, lors du conseil municipal, a-t-on appris ce mardi auprès de son cabinet. Jean-Marc Ayrault a précisé vendredi qu'en «tout état de cause» les membres du gouvernement devraient être en conformité avec la règle de non-cumul des mandats d'ici fin juin.
12h35
Rachida Dati soutient une dissidente à Paris et se fait rabrouer par Bernard Debré C’est une série de tweets qui fait grincer des dents à droite. Rachida Dati, qui a renoncé à se présenter aux législatives dans la même circonscription que François Fillon, n’a pas l’intention de se taire. L’ex-Garde des sceaux a publié plusieurs messages de soutien à Brigitte Kuster, maire du 17 e arrondissement de Paris et qui n’a pas obtenu l’investiture de l’UMP aux législatives dans la 4e circonscription de Paris, le parti lui préférant Bernard Debré. Rendons hommage au courage de @ brigitte_kuster qui se présente aux législatives là où elle est élue Maire ds le 17e arrdt!Toutes avec elles! — Rachida Dati (@datirachida) May 21, 2012 .@ brigitte_kuster est une élue de terrain dont le mérite n'est pas dû à son nom mais à son travail! — Rachida Dati (@datirachida) May 21, 2012 A toutes les femmes "twittos" du 16ème et du 17ème arrondissements, mobilisez-vous, votez et faites voter pour @ brigitte_kuster! — Rachida Dati (@datirachida) May 21, 2012 Le candidat investi a protesté dans une lettre, publiée sur son blog. «Voici que tu as renoncé au dernier moment, après avoir craché une nouvelle fois ton venin, à te présenter contre le Premier ministre. C’est une bonne chose, mais tu aurais pu éviter les mots blessants, inutiles. Maintenant que tu te sens libre, tu viens m’agresser dans les 16ème et 17ème arrondissements. J’en suis le député sortant et te voici de nouveau en train de vitupérer, d’utiliser des mots que tu aimerais blessants vis-à-vis de moi. Tu utilises une nouvelle fois ta médiatisation. Elle sonne creux!» écrit Bernard Debré. «Tu ne peux pas t’empêcher de jeter ton venin. Alors viens semer une nouvelle fois la zizanie dans ma circonscription, au nom de la parité, dis-tu. Mon Dieu! Si c’était vrai, tu n’aurais pas agi de cette façon car c’est toi qui as fait élire Pierre Charon, un dissident, qui a battu Catherine Dumas, sénatrice sortante du 17ème arrondissement», poursuit le député.
12h15
François Hollande a demandé à ses ministres d’être vigilants sur Twitter Les ministres se doivent d’être exemplaires dans chacune de leur déclaration publique. François Hollande a ainsi demandé aux membres du gouvernement, lors du premier conseil des ministres qui s’est tenu jeudi dernier, d’être «très attentifs à (leur) activité numérique», raconte Michèle Delaunay au Lab d’Europe 1. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance juge qu’il n’y a là «rien de choquant» mais qu’elle sera désormais plus vigilante. Michèle Delaunay, qui est l’auteur de 10.000 tweets et est suivie par 5.000 personnes, entend toutefois poursuivre son activité sur le réseau : «Si je ne pouvais plus le faire, je risquerais de m’ennuyer».
12h05