La puissance cube de « Minecraft »
Créativité Ce jeu indé continue son ascensionJoël Métreau
Le concept simple de ce jeu vidéo sans objectif séduit encore. Lancé en 2009 par le studio suédois indépendant Mojang, sous l'égide de Markus Persson, « Minecraft » voit sa communauté s'agrandir en passant sur console. Ce jeu, qui laisse libre cours à l'imagination pour bâtir un monde de cubes en exploitant les ressources de l'environnement, s'était vendu à plus de 4 millions d'exemplaires sur PC.
400 000 téléchargements
Après avoir été décliné sur mobiles (iOS et Android), une version pour Xbox 360 a été proposée la semaine dernière (environ 20 €). Surtout destiné à ceux qui n'ont jamais touché à cette expérience vidéoludique, le jeu est moins fourni que sur PC : cartes plus petites, moins de fonctionnalités…
Il n'empêche, « Minecraft » a explosé le record du jeu le plus vendu en un jour sur la plate-forme Xbox Live Arcade, performance jusqu'alors détenue par « Trials Evolution ». En vingt-quatre heures, 400 000 exemplaires de « Minecraft » ont été téléchargés. Un succès qui ne fait pas que des heureux. Des studios indépendants reprochent à Microsoft d'en favoriser la commercialisation à leurs dépens.