FOOTBALLEquipe de France: Les enjeux des étrangers

Equipe de France: Les enjeux des étrangers

FOOTBALLMercredi à 18 heures, Laurent Blanc va fournir une première partie de sa liste des joueurs retenus pour l'Euro, celle des Bleus évoluant à l’étranger...
B.V.

B.V.

Comme pour voter aux présidentielles, les expatriés passent avant tout le monde. Mercredi à 18 heures, dans les studios d’Eurosport, Laurent Blanc divulguera une première partie de la liste des élus pour le prochain Euro, qui ne concerne qui les Bleus évoluant à l’étranger. Mais qui devrait déjà répondre à plusieurs questions.

Ben Arfa du voyage?

Lundi, dans nos colonnes, un ancien milieu offensif des Bleus, Alain Giresse estimait que ce que faisait Ben Arfa «ne pouvait être ignoré». Laurent Blanc, lui-même, confirme. Pour le sélectionneur des Bleus, le meneur de jeu de Newcastle, excellent dribbleur et dynamiteur de jeu, est «de nouveau sélectionnable». «On sait qu’il a un grand talent, on ne l’a pas découvert ces trois derniers matchs», poursuit Blanc. De là à l’emmener en Ukraine? Pas impossible. «HBA» possède l’avantage de pouvoir jouer à droite comme à gauche (voire dans l’axe), d’être capable de centrer et enfin de faire preuve de maturité, sur et en dehors du terrain.

Qui comme latéral gauche?

Le forfait d’Eric Abidal au poste de latéral gauche va forcément pousser Laurent Blanc a revoir ses plans. Si Patrice Evra semble incontournable, on devrait connaitre mercredi son deuxième choix puisque les deux prétendants les plus sérieux, Jérémy Mathieu (Valence) et Gaël Clichy (Manchester City) évoluent à l’étranger. Avantage à Jérémy Mathieu, «un excellent joueur en qui on ne fait pas assez confiance», selon l’ancien défenseur international Manuel Amoros, et qui avait étrenné sa première sélection en octobre dernier face aux Etats-Unis. Même si Clichy, en passe d’être sacré champion d’Angleterre, est en très grande forme…

Peuvent-ils créer la surprise?

Si Laurent Blanc ne leur a jamais fermé la porte, voir Lassana Diarra, Djibril Cissé ou encore Louis Saha à l’Euro serait malgré tout une surprise. Le premier, malgré une saison moyenne, a toujours fait partie des plans du sélectionneur. Mieux, il aurait été du voyage en Allemagne en février dernier sans une blessure: «On a besoin de joueurs expérimentés, on ne peut pas s'en passer aujourd'hui. Ce serait bien de le récupérer», avait alors déclaré Blanc. Cissé, lui, revient en bonne forme et avoue dans l’Equipe «être au top, physiquement et mentalement». Quant à Saha, par son profil complet, son expérience et son temparement de bagarreur, il peut apporter quelque chose de différent au groupe de Blanc. Est-ce que ce sera suffisant?