NBA: Chicago perd Derrick Rose (Video)
BASKET AMERICAIN•Après avoir fait un très bon match, Derrick Rose s'est écroulé, victime d'une blessure au genou...© 2012 AFP
Les espoirs de Chicago de gagner le titre NBA cette saison se sont presque entièrement envolés samedi lors de leur premier match de play-offs quand sa vedette Derrick Rose s'est fait une sérieuse blessure à un genou, qui devrait aussi le priver des Jeux olympiques.
Le meneur de jeu Américain, sacré meilleur joueur (MVP) de NBA la saison dernière, s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou alors que Chicago s'acheminait vers une victoire facile à domicile face à Philadelphie (103-91). Les Bulls mènent 1 à 0 dans cette série au meilleur des sept matches du premier tour des play-offs en Conférence Est.
Les Etats-Unis perdent un deuxième joueur majeur en vue de Londres
Mais sans Rose, qui a compilé 23 points, 9 rebonds et 9 passes décisives avant de se blesser à 1 min 15 sec de la fin du match, la tâche s'annonce très compliquée pour les Bulls, qui ont toutefois l'avantage du terrain durant tous les play-offs après avoir fini la saison régulière en tête de la NBA. Les Etats-Unis perdent eux un deuxième joueur majeur en vue du tournoi olympique de Londres, après le pivot Dwight Howard.
Chicago devrait passer le cap du 1er tour car les Bulls s'étaient plutôt bien débrouillé lors des 27 matches de saison régulière que «D-Rose» avait manqué sur diverses blessures (18 victoires, 9 défaites). Mais c'est après, contre Boston ou Atlanta, que cela risque de se corser, sans parler d'une possible finale de Conférence contre un Miami qui a vu s'ouvrir un boulevard.
Les Heat ont d'ailleurs parfaitement maîtrisé leur entrée en lice dans ces play-offs en corrigeant New York (100-67) avec 32 points de LeBron James. Rose, 23 ans, s'est fait mal au genou sur la réception d'un double appui en pénétrant dans la raquette. Après quelques cloche-pied pour s'écarter du jeu, il s'est affalé au sol, sur le dos, en grimaçant de douleur et a été aidé pour sortir du terrain sous les yeux de ses coéquipiers consternés.
Thibodeau se défend
L'entraîneur de Chicago Tom Thibodeau a immédiatement dû défendre sa décision d'avoir remis Rose sur le parquet alors que les Bulls semblaient se diriger vers un succès facile. Ils menaient en effet de 20 points (73-93) à six minutes du terme et toujours de 12 points (99-87) quand Rose s'est blessé.
«Philadelphie était en train de revenir (au score), nous ne parvenions pas à garder une avance suffisante, a plaidé Thibodeau. La blessure fait partie de ce sport. Nous pouvons gagner cette série sans Derrick.» Toujours en Conférence Est, Orlando (N.6) a créé la surprise en allant s'imposer (81-77) chez les Pacers d'Indiana (N.3).
Lutte à couteaux tirés à l'Ouest
En Conférence Ouest, une lutte à couteaux tirés a opposé Oklahoma City (N.2) et Dallas, champion en titre mais N.7 à l'Ouest. Le Thunder a arraché la victoire (99-98) grâce à un panier de Kevin Durant à la dernière seconde et avec l'aide du cercle, signe annonciateur d'une série passionnante.
OKC, mené de 7 points à un peu plus de deux minutes de la fin, a quand même eu chaud mais Durant (25 points, 4 contres) et le Congolais Serge Ibaka (22 points, 6 contres) ont assuré avec 6 points chacun pour clore le match.
Du côté des Français, Joakim Noah a bien aidé Chicago avec son cinquième double-double sur ses six derniers matches (12 points, 13 rebonds). Ronny Turiaf a joué un rôle modeste dans la victoire de Miami (3 points, 1 contre en 7 minutes). Ian Mahinmi a produit 6 points, 4 rebonds, 2 interceptions et 2 contres en 22 minutes contre OKC. Rodrigue Beaubois n'a pas joué pour les Mavs.