Plus que quelques heures pour concevoir le premier panda écossais
VIDEO•Tian Tian et Yang Guang, les deux pandas géants du zoo d'Edimbourg, n'ont pas réussi à s'accoupler mardi...Audrey Chauvet
Le compte à rebours est lancé. Tian Tian et Yang Guang n’ont plus que quelques heures pour profiter de la fécondité de la femelle Tian Tian. Mardi à 9h, son ovulation a commencé pour la seule fois de l’année, et elle ne sera en chaleur que jusqu’à ce soir. Malheureusement, les premières tentatives d’accouplement ont échoué et le zoo d’Edimbourg va devoir renouveler les rencontres entre les deux pandas.
Le «love tunnel» a été rouvert
Mardi, le «love tunnel» entre les enclos du mâle et de la femelle a été ouvert cinq fois. Et à chaque fois, malgré l’apparent désir entre les deux animaux (voir la vidéo), le mâle Yang Guang n’a pas réussi à aller jusqu’au bout avec Tian Tian. «Tian Tian ne cessait d’appeler Yang Guang et il lui répondait, raconte le porte-parole du zoo au site d’informations écossais Scotsman.com. Ils semblaient pressés de se rapprocher.» Mais une fois au pied du mur, la magie n’a pas opéré: «A un moment, Tian Tian s’est éloignée de Yang Guang, il l’a rattrapée pour la ramener à lui, poursuit le porte-parole du zoo. Il a essayé de la monter à deux reprises mais n’a pas réellement réussi. Disons qu’ils en sont restés aux préliminaires.»
Les deux pandas ne sont pourtant pas novices : ils ont eu, chacun de leur côté, des petits lorsqu’ils étaient encore en Chine. Peut-être perturbés par leur arrivée récente, en décembre dernier, en Ecosse, ils ne semblent pas prêts à s’accoupler dès cette année. Le zoo d’Edimbourg a envisagé une insémination artificielle, mais ils préfèreraient que les pandas s’accouplent naturellement.