Le PCF juge «racistes» les propos de Sarkozy sur «l’apparence musulmane» des soldats tués

Le PCF juge «racistes» les propos de Sarkozy sur «l’apparence musulmane» des soldats tués

Avec Reuters

Avec Reuters

Le Parti communiste français a accusé ce lundi Nicolas Sarkozy d'avoir utilisé une «expression clairement raciste» en parlant de «musulmans d'apparence» à propos de militaires tués les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah.

>> Lire notre article sur cette délcaration de Nicolas Sarkozy

Pour le PCF, l'utilisation de l'expression «musulmans d'apparence» est une «inadmissible provocation». «Cette expression, en plus d'être d'une bêtise insondable, est clairement raciste!» ajoute le parti dans un communiqué.

«Comment le Président de la République arrive-il à confondre, si ce n'est en le faisant volontairement, affaire de foi et couleur de peau ? En France et dans le monde, il y a des gens athées et il y en a de toutes les couleurs ! Les préjugés racistes du candidat de l'UMP n'y changeront rien», ajoute le parti. Pour le PCF, le chef de l'Etat a «le devoir d'éviter de se rouler dans la même fange» que la candidate du Front national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, qui n'a de cesse d'établir un parallèle entre l'affaire Merah et l'immigration.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche dont fait partie le PCF, a pour sa part donné rendez-vous aux électeurs pour le premier tour en lançant sur son compte Twitter : «Tous musulmans d'apparence le 22 avril!»

« Tous #musulmandapparence le 22 avril ! — Mélenchon présidons! (@melenchon2012) March 26, 2012 »