Un prix pensé pour favoriser les découvertes
Double ration de talents. Si la lauréate 2012 du Prix Landerneau, Maylis de Kerangal, déjà prix Medicis en 2010 avec Naissance d'un pont, n'est pas vraiment une inconnue, Antoine Laurain, également primé cette année (catégorie découverte) avec Le Chapeau de Mitterrand est lui plus méconnu. Normal pour un prix qui mise sur les talents encore peu exposés.
Créé en 2008, par les Espaces Culturels Leclerc, en vue de récompenser un « auteur d'expression française dont le talent n'a pas encore rencontré un large public », il a pour objectif de « favoriser la découverte de nouveaux talents et l'accessibilité, par le choix d'un texte développant une vraie histoire, forte de ses enjeux et de l'originalité de ses thèmes. »
Composé de dix libraires des Espaces Culturels de l'Hexagone ainsi que de Michel-Edouard Leclerc lui-même, le jury était cette année placé sous la présidence de David Foenkinos. Douze lecteurs qui ont dû choisir le lauréat 2012 entre Nicolas Fargues, Louis Gardel, Régis Jauffret, Anne Wiazemsky et Maylis de Kérangal. Cette dernière succède au palmarès à Delphine Coulin, Kéthévane Davrichewy, Jérôme Ferrari et Yasmine Char, les précédents lauréats.