PSG: le litige avec Luyindula jugé aux prud'hommes le 13 septembre

PSG: le litige avec Luyindula jugé aux prud'hommes le 13 septembre

Le conflit entre le Paris SG et son attaquant Peguy Luyindula sera jugé le 13 septembre par le conseil des prud'hommes de Paris, saisi par l'avocat du joueur après que la demande de conciliation mercredi a échoué.
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le conflit entre le Paris SG et son attaquant Peguy Luyindula sera jugé le 13 septembre par le conseil des prud'hommes de Paris, saisi par l'avocat du joueur après que la demande de conciliation mercredi a échoué.

"C'est conforme à ce que je pensais, a déclaré l'attaquant de 32 ans écarté du groupe professionnel depuis début août. Le club a eu beau déclarer publiquement que j'allais être libre, la vérité, c'est qu'il n'y a pas eu de conciliation. Ce n'est pas une surprise, c'est la suite logique de l'affaire".

Les deux parties ont été brièvement entendues et n'ayant pu se mettre d'accord sur le règlement du conflit, l'affaire sera donc jugée dans quelques mois.

Le PSG, représenté par son avocate Christine Ruault et une salariée de son service des ressources humaines, s'est refusé à "tout commentaire".

Depuis plusieurs semaines, Luyindula est en arrêt maladie et celui-ci prend fin lundi.

"Je vais reprendre l'entraînement et voir comment ça se passe. Si j'étais arrêté c'est que je devais l'être. Si on me demande de jouer chez les pros, je jouerai chez les pros. Si on me demande de jouer en CFA, je jouerai en CFA".

"Je n'espère pas" que cet épisode marquera l'arrêt de sa carrière, a-t-il encore ajouté. "Si le PSG était de bonne foi, je jouerai aujourd'hui à Auxerre. J'étais d'accord pour y aller cet hiver et je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas".

Questionné sur la possibilité que les dirigeants du PSG se servent de son cas personnel pour impressionner les autres joueurs et éviter tout conflit de ce type à l'avenir, Luyindula a répondu que "cela y ressemble, cela a traversé l'esprit de plus d'un".

En marge de cette action, l'avocat du joueur Yves Repiquet a déposé une citation directe contre le PSG pour harcèlement moral devant la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris qui statuera sur cette affaire le 12 mars.

Ecarté du groupe professionnel du PSG par l'ex-entraîneur Antoine Kombouaré depuis début août, Luyindula avait eu gain de cause le 10 novembre devant la commission juridique de la LFP qui avait "enjoint" au PSG de le réintégrer.

Le club avait fait appel, mais cet appel avait été rejeté le 7 décembre par la commission nationale paritaire d'appel de la LFP.

Le PSG avait aussi "mis à pied" Luyindula et l'avait convoqué pour un entretien avec le directeur général Jean-Claude Blanc, avant de lever cette décision disciplinaire, sans que le joueur soit pour autant autorisé à s'entraîner avec le groupe professionnel.

Le 20 mars, l'action en référé auprès du conseil des prud'hommes de Paris pour obtenir la réintégration du joueur doit être jugée par un juge départiteur.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.