PSG: Maxwell c'est fait, Pato c'est flou

PSG: Maxwell c'est fait, Pato c'est flou

Le Paris SG prend chaque jour un peu plus l'accent brésilien, avec la présentation jeudi du latéral gauche Maxwell (ex-Barcelone), même si le transfert de l'attaquant de l'AC Milan Pato a viré dans la soirée à l'imbroglio.
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le Paris SG prend chaque jour un peu plus l'accent brésilien, avec la présentation jeudi du latéral gauche Maxwell (ex-Barcelone), même si le transfert de l'attaquant de l'AC Milan Pato a viré dans la soirée à l'imbroglio.

"On est ravi" a déclaré Leonardo, le directeur sportif brésilien du PSG, lors de la conférence de presse de présentation de son compatriote Maxwell, défenseur gauche de 30 ans passé par l'Ajax Amsterdam et l'Inter Milan avant de rejoindre le Barça.

Mais le gros coup, toujours "auriverde", reste peut-être à venir.

Selon des sources concordantes au PSG et chez son propriétaire Qatar Sports Investment (QSI) interrogées par l'AFP, le club parisien et l'AC Milan sont en effet tombés d'accord pour le transfert de l'attaquant brésilien des rossoneri Pato, sur la base d'un contrat de trois ans et demi contre environ 35 millions d'euros (28 M plus 7 M de bonus).

"Les choses avancent, a reconnu Leonardo en marge de la conférence de presse de présentation de Maxwell. Il y a des possibilités, mais il n'y a pas d'accord. On va voir, on a du temps, il n'y aura rien demain (vendredi), ça c'est sûr".

Interrogé précédemment sur le sujet lors de la conférence de presse, "Leo", visiblement embarrassé, avait botté en touche. "Il est là, Pato ? Aujourd'hui, on parle de Maxwell. Demain ? Prochaine question", avait-il répondu.

Dans la soirée, le club italien venait pourtant brouiller les pistes avec la publication d'un communiqué dans lequel le joueur démentait un départ vers Paris.

"Milan est ma maison. Je ne veux pas interrompre ma carrière en rouge et noir après avoir remporté mes deux premiers trophées sous ce maillot", écrit le joueur, compagnon de Barbara Berlusconi, une des filles du propriétaire de l'AC Milan.

Depuis le début, le transfert de Pato, joueur très apprécié par le nouvel entraîneur du Paris SG Carlo Ancelotti, s'apparente à une partie de billard à trois bandes, entre Milan, Paris et Manchester.

Car l'AC Milan veut s'attacher les services de l'attaquant argentin Carlos Tevez, indésirable à Manchester City depuis son refus d'entrer en jeu lors d'un match de Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Mais Tevez vaut cher (autour de 40 millions d'euros) et le Milan a besoin des liquidités apportées par un éventuel transfert de Pato pour pouvoir s'offrir "l'Apache".

Alors qu'il semblait décidé à rejoindre Ancelotti, qui l'a dirigé à Milan de janvier 2008 à la fin de la saison 2009, et Leonardo, qui l'a fait venir en Italie, le jeune international auriverde (22 ans, 18 sélections) aurait-il changé d'avis au dernier moment ?

Cette saison, Pato, qui a des relations compliquées avec son entraîneur Massimiliano Allegri, n'a pourtant disputé que neuf rencontres de championnat et n'a inscrit qu'un seul but. En revanche, il a trouvé deux fois l'ouverture en trois apparitions en Ligue des champions.

En tous cas, l'AC Milan a ensuite annoncé la fin des discussions avec City à propos de Tevez. Définitivement ?

Pas sûr. L'affaire rappelle en effet le précédent Kaka (également convoité par le Paris SG). En 2009, le meneur de jeu brésilien, Ballon d'Or 2007, avait ainsi juré qu'il ne quitterait pas la Lombardie.

"Je le dirai pour la dernière fois, je ne veux pas quitter Milan", disait-il le 2 juin à la Gazzetta dello Sport. Le 8 juin, il signait au Real Madrid.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.