Top 14: le Stade Français impose sa loi au Racing-Métro

Top 14: le Stade Français impose sa loi au Racing-Métro

Le Stade Français a imposé sa loi, samedi, à un Racing-Métro ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Le Stade Français a imposé sa loi, samedi, à un Racing-Métro impuissant dans le derby francilien pour signer avec beaucoup de maîtrise et de réalisme (29-3) une troisième victoire d'affilée en Top 14 qui le replace dans le Top 6 du Championnat, lors de la 12e journée.

Cette victoire face à un des demi-finalistes de la saison dernière suit celles remportées contre deux autres ténors: Clermont (37-16) et à Perpignan (35-16).

Pour le premier derby au Stade de France disputé devant plus de 70.000 spectateurs, les Parisiens ont montré solidité et patience afin de concrétiser leur domination territoriale et dans la possession de balle. Ils ont pris le large en moins de dix minutes à la demi-heure de jeu par un essai de Pascal Papé (26), deux pénalités de Julien Dupuy (20, 37) et un drop de Felipe Contepomi (30).

L'ouvreur argentin, qui a géré le jeu de main de maître en attaque et en défense et buté avec efficacité (3 sur 3), a ajouté huit points en deuxième période, dont une transformation du dernier essai de Fillol (76).

Contepomi a éclipsé son compatriote du Racing Juan Martin Hernandez, peu tranchant comme l'ensemble de ses partenaires. Dominés, les Racingmen ont accumulé les fautes de main et ont dû attendre la 52e minute pour ouvrir le score. Ils restent sur une série de trois défaites en quatre matches toutes compétitions confondues.

Les Parisiens n'avaient plus gagné le derby francilien depuis le 24 avril 2010 (41-17).