CONSOMMATIONMarks & Spencer fait son retour à Paris

Marks & Spencer fait son retour à Paris

CONSOMMATIONLe marché francilien séduit les marques anglaises qui reviennent ou s'installent...
Hélène Colau et Oihana Gabriel

Hélène Colau et Oihana Gabriel

La nouvelle va ravir les Parisiens amateurs de gastronomie britannique. Dix ans après avoir quitté le territoire français avec perte et fracas, Marks & Spencer, connu pour ses scones, plats indiens et thés, ouvre ce jeudi matin à 11h30 une boutique au numéro 100 de l'avenue des Champs-Elysées (8e).

Y seront vendus des vêtements féminins et de la nourriture, sur 1.400 m2. Pourquoi ce regain d'intérêt subit pour la capitale française de la part de M & S? La marque indique simplement vouloir se développer à l'international «pour limiter sa dépendance aux cycles économiques britanniques».

D'autres ouvertures prévues

Cinq autres magasins devraient s'implanter dans la région ces prochaines années. «Le deuxième, sur 7.000 m2, ouvrira ses portes au centre So Ouest à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en octobre 2012», précise Unibail-Rodamco, qui s'occupe de l'immobilier commercial. Un troisième s'installera au printemps 2013 dans le centre Beaugrenelle (15e) et un autre en septembre 2013 à Aéroville, projet de centre commercial à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et Roissy-en-France (Val-d'Oise).

D'autres boutiques devraient arriver en Ile-de-France d'ici mi-2013. «Nous sommes ravis d'accompagner la réimplantation de Marks & Spencer.» La capitale et ses environs attirent de plus en plus d'enseignes anglaises: l'arrivée de Pret A Manger est prévue en janvier 2012. On parle d'une boutique à la Défense (Hauts-de-Seine) et d'une autre rue Marbœuf (8e).

Cette marque de restauration rapide plutôt haut de gamme, qui mise sur les sandwichs-baguette frais, parviendra-t-elle à se faire une place dans une ville où, contrairement à Londres, la concurrence ne manque pas? Le groupe américain Burger King avait renoncé et quitté Paris en 1997 (lire encadré), n'ayant pas su s'imposer face aux géants McDonald's et Quick.

Le sketch du retour de Burger King

Les nostalgiques du Whopper ont déjà eu de fausses joies, après l'annonce démentie du retour de Burger King en France en 2010. Cette réapparition, après quatorze ans d'absence, est à nouveau évoquée pour 2012. La firme reste vague: elle «réfléchit à s'étendre dans certains pays, dont la France».