Ces quatre Français qui tapent à la porte de la Formule 1
AUTO•Charles Pic, Jean-Eric Vergne, Romain Grosjean et Jules Bianchi incarnent un avenir qui ne parle plus français depuis 2009...Alexandre Pedro
Privée de pilote depuis deux ans, la France va-t-elle se réconcilier avec la Formule 1? A Abou-Dhabi, où se déroulait, le week-end passé, l’avant-dernier Grand Prix de la saison, Jean-Eric Vergne, Romain Grosjean et Jules Bianchi ont eu l’occasion de montrer, depuis lundi, ce qu’ils valent au volant lors d’essais réservés aux néophytes. Pour 2012, la question n’est clairement plus de savoir s’il y aura un Français dans les paddocks, mais combien ils seront. Eléments de réponse avec Patrick Tambay, consultant RMC Info et ancien pilote Ferrari.
Charles Pic: le mieux placé
Depuis la semaine dernière, la rumeur lui promet une place de titulaire chez Marussia F1 Team (anciennement Virgin). Agé de 21 ans, Pic a pour lui une saison intéressante dans l’antichambre de la F1 qu’est le GP2 (deux victoires et une 4e place finale). Mais plus important, le garçon parrainé par Olivier Panis bénéficie du soutien du groupe Lagardère et du réseau d’une mère à la tête d’une entreprise de transport routier. A entendre Patrick Tambay, le garçon serait pourtant encore un peu vert. «Il a déçu lors des essais cette semaine. Pourtant c’est lui le mieux placé des quatre, on attend juste la confirmation de Marussia.» Elle pourrait arriver la semaine prochaine.
Jean-Eric Vergne: le plus doué
Depuis mardi, le natif de Pontoise affole les chronos à Abou-Dhabi. D’accord, il a la chance de rouler dans une Red-Bull Renault. Mais un pilote qui approche les temps de Sébastian Vettel (à trois dixièmes de la pole de l’Allemand) doit avoir quelques qualités. «Le plus doué? Vergne», tranche Tambay. Encore faut-il trouver un volant disponible pour le démontrer. Pourquoi pas du côté de Toro-Rosso, la pépinière du groupe Red-Bull dont Vergne est l’un des protégés. «Quand il a roulé avec une Toro-Rosso, il a prouvé qu’il avait largement le niveau des pilote titulaires», note Tambay. Reste à savoir si le groupe autrichien est prêt à sacrifier l’Espagnol Jaime Alguersuari ou plus sûrement le Suisse Sébastien Buemi pour faire de la place au vice-champion du monde en Formule Renault 3.5.
Romain Grosjean : le plus revanchard
Le train de la F1 va-t-il sonner une seconde fois pour le Franco-suisse. Décevant lors de son passage chez Renault en 2009 (zéro point en huit courses),le pilote de 25 ans a retrouvé du crédit en survolant la saison de GP2. Suffisamment pour convaincre Lotus-Renault de lui confier un baquet ? Cela dépendra en grande partie du possible retour à la compétition de Robert Kubica, toujours convalescent. Si le Polonais reprend du service, il ne restera plus qu’une place à prendre et elle se jouera entre les deux actuels titulaires, Vitaly Petrov et Bruno Senna, et le Français, qui semble figurer dans les petits papiers d’Eric Boullier, le patron français de l’équipe. «Tout va dépendre du besoin de financement de cette équipe, prévient Tambay. Petrov et Senna peuvent amener un budget, ce qui n’est pas le cas de Romain.» Un comble pour un jeune homme qui a une formation de banquier.
Jules Bianchi: le plus barré
Ancien prodige du karting, le troisième pilote Ferrari risque de devoir prendre son mal en patience avant de peut-être lorgner en 2013 sur le baquet du Brésilien Felipe Massa. «Il a montré cette semaine qu’il était très vite capable de s’adapter à une F1 [deuxième chrono derrière Vergne]. Après, tout est une question d’opportunité et de timing», souligne Tambay. En coulisses, son agent, Nicolas Todt - qui gère également la carrière de… Felipe Massa - active ses réseaux pour placer son poulain de 22 ans, troisième du championnat GP2. Pourquoi pas du côté de Williams où sa cote serait en hausse pour remplacer le futur retraité Rubens Barrichello. Et si ça ne se fait pas, Bianchi sera sur le muret des stands Ferrari pendant l’ensemble de la saison puisqu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il ne referait pas une saison supplémentaire dans l’antichambre de la F1.