Terminé
Rugby: Nouvelle-Zélande - France à suivre en live comme-à-la-maison (8-7, score final)
Les Bleus défient les All Blacks à l'Eden Park pour un titre de champions du monde...R.S. (B.V. et A.P. pour le live)
FRANCE - NOUVELLE-ZELANDE: 0-0
Coup d'envoi à 10heures
Il y a aura encore beaucoup à dire sur cette équipe de France et sur Marc Lièvremont. Mais une nouvelle page se tourne aujourd'hui. Beaucoup des mecs présents à l'Eden Park reviendront évidemment. On pense notamment à la charnière Parra - Trinh-Duc, qui a de beaux jours devant elle, d'Alexis Palisson ou encore de Maxime Médard. Mais beaucoup de nos anciens ont sans doute réalisé ici leur dernière Coupe du monde (Nallet, Rougerie?, Clerc?, Servat?, Mas?). Reste à savoir si Philippe Saint-André, le nouveau coach des Bleus, les prendra pour la transition du prochain tournoi, où s'il va taper dans l'ENORME réservoir de jeunes français. Car il y a du très très lourd qui arrive: Galan à Toulouse, Fofana à Clermont, Chavancy au Racing. Tout ça, c'est champion du monde en 2015.
Soyons un peu beaux joueurs désormais, alors que les Blacks soulèvent la Coupe. La meilleure équipe du monde remporte la Coupe du monde, c'est tout à fait normal. Tout au long du tournoi, malgré des blessures importantes (Carter, Muliaina...), ils ont su produire du jeu et s'imposer sans sourciller face à la France, l'Argentine, puis l'Australie. Avec une force qu'ils n'avaient pas l'habitude de montrer jusque-là: la défense. Félications à eux.
Ahahahahahhaha
Regarde tes pieds, McCaw, regarde tes pieds. Tu es une honte au rugby mondial.
Les Bleus viennent de venir chercher leur médaille. Que c'est dûr.
Ah oui, alors par pitié, évitez les raccourcis sur le Pays de Galles. On a pas été avantagés contre les Gallois, personne n'a demandé à Warburton d'envoyer une cathédrale sur Clerc. Le rouge, c'est la règle. Aujourd'hui, c'est totalement différent.
Joli sous entendu de Lièvremont quand même, sur le coup de tout un peuple. C'est ça la classe. Moi je vous le dit tout de suite, je l'aurais insulté en bonne et dûe forme devant des millions de téléspectateurs. Après, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas sélectionneur.
Marc Lièvremont : "Les Blacks méritent leur victoire. Mais ce soir c'est le XV de France qui a été grand. Ca n'a pas suffit. C'est difficile de se battre contre tout un peuple. (Il est au fond du seau). On a bien conscience d'être passé très très près de l'exploit." Pas de question sur l'arbitrage, Califano?
Voilà. Je n'avais pas voulu le dire avant la Coupe du monde pour ne pas passer pour un tueur d'ambiance, mais je suis farouchement opposé à la Coupe du monde, et spéficiquement pour les raisons qui font que ce match est un énorme scandale. Quand on ne joue pas au même jeu, avec les mêmes règles, les mêmes contrôles anti-dopages, les mêmes obligations, on ne s'affronte pas. Le rugby du Nord n'a rien à voir avec le rugby du Sud. Et pas en terme de qualité. Ce qui fait la force du rugby du Nord n'est pas joué et sifflé dans le sud. Le même match avec un arbitre du Nord, la France gagne de 15 points. Et ce n'est pas de l'aigreur, c'est un fait: on ne joue pas au même sport. Cessons cette mascarade qui n'intéresse personne et restons bien tranquillement chez nous dans notre Top 14 plutôt que de donner du crédit à cette farce de jeu.
J'aimerais quand même remercier nos Bleus, qui ont été exceptionnels, qui ont bouffé les Blacks comme personne ne l'a fait depuis 4 ans. La meilleure équipe du monde, ce matin, elle était en blanc. Surement pas sur toute la Coupe du monde, mais nos Bleus ont été immenses.
Je croyais que depuis que le rugby était professionnel, le temps de Mandela allant dans le vestiaire des arbitres avant une finale de Coupe du monde était révolu. J'avais tout faux.
80'
C'est fait. La Nouvelle-Zélande est championne du monde, à 16. On va dire que je suis partial et inobjectif, mais on s'est complètement fait voler. J'ai envie de pleurer et ou de vomir.
79'
MAIS JOUBERT.... Je dis plus rien. On va perdre cette finale, et ce sera uniquemenet à cause de lui.
77'
Les Blacks récupèrent une mêlée dans leur camp... Il reste 3 minutes...
76'
NON ON PEUT PAS LA PERDRE COMME CA, PAS EN SE FAISANT VOLER COMME CA, C'EST INTERDIT.
75'
MAIS IL SIFFLERA JAMAIS JOUBERT C'EST PAS VRAI. Mêlée pour la France à 45 mètres des poteaux blacks.
73'
Les Bleus enchaînent les temps de jeu. Joubert oublie les pénalités les unes après les autres. ALLEZ C'EST LE MOMENT.
72'
Les Bleus envoient du jeu, la balle arrive à l'aile sur Palisson qui remise sur Traille. Poussé en touche.
71 : Le groupéééééééé pénétrant des Bleus qui récolte la pénalité!!!! On va aller rejouer chez eux c'est bon ça
70'