Une meilleure maîtrise des espaces naturels se trame
En France, 165 hectares de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour. Ces espaces sont remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité... Un développement économique nécessaire, mais qui perturbe brutalement l'habitat des espèces animales et végétales. Pour tenter de maîtriser davantage ce développement, le ministère de l'Environnement a lancé hier le Comité national des trames verte et bleue.
Ces trames, vertes pour les milieux terrestres et bleues pour les milieux aquatiques, sont constituées d'un réseau de continuités écologiques permettant aux espèces de bénéficier d'un espace suffisant pour accomplir l'ensemble de leur cycle de vie. Ces espaces « doivent pouvoir être reliés afin de permettre aux espèces de passer de l'un à l'autre », explique le ministère de l'Environnement. Le rôle du comité national sera essentiellement « d'identifier, maintenir et restaurer » ces corridors. Localement, de nombreuses initiatives ont déjà été engagées, comme en région Nord-Pas-deCalais, Alsace, Rhône-Alpes, Ile-de-France... Le comité national devra assurer une cohérence entre toutes ces démarches. Il entend également faire participer ensemble tous les acteurs concernés, les collectivités, mais aussi les entreprises, les agriculteurs, les forestiers...
Un centre de ressources dédié aux trames a également été créé, consultable sur un site Internet: www.traverteetbleue.fr.