«The Killing», série en eaux doubles
SERIE•La version américaine de cette série policière danoise débarque sur Paris Première ce lundi soir...Mais qui a tué Laura Palmer? Pardon Rosie Larsen… Ce soir, sur Paris Première* les fans de «Twin Peaks» reconnaîtront des hommages à l'œuvre de Lynch dans certaines scènes de «The Killing», série américaine dans laquelle on suit une enquête de treize jours sur le meurtre d'une jeune fille à Seattle, un épisode représentant une journée.
Et pendant ce temps, le mardi sur Arte, on diffuse… la saison 2 de «The Killing» («Forbrydelsen» en V.O.), série danoise, où l'on suit une enquête de dix jours, etc. La version originale, carton à 40% de part d'audience au Danemark, a intéressé Hollywood au point d'en faire ce remake.
Pour Jacques Expert, directeur des programmes de Paris Première, «la série américaine est une transposition libre, puissante, de la série originale». Diffusée aux Etats-Unis sur AMC («Mad Men», «Breaking Bad»), la série en porte la marque «avec une qualité cinématographique propre à cette chaîne dédiée au cinéma». Osant les plans très larges, les images étudiées et un peu fantasmatiques, une progression lente et une intrigue qui exige un suivi de chaque épisode, la série apparaît aussi comme un contre-pied aux procedurals américains classiques, type «Mentalist» ou «Les Experts» avec une intrigue bouclée à chaque épisode. Un air d'ailleurs…Anne Kerloc'h