« Fédérer l'Ariège autour de Luzenac »

« Fédérer l'Ariège autour de Luzenac »

Jérôme Ducros L'entrepreneur toulousain copréside l'USL, le deuxième club midi-pyrénéen
Recueilli par Nicolas Stival

Recueilli par Nicolas Stival

Depuis cet été, Jérôme Ducros (44 ans), déjà sponsor du TFC et président de Toulouse-Croix-Daurade (DHR, septième division), copréside aussi l'US Luzenac, quatorzième du National. Le PDG du groupe immobilier JD Promotion explique son engagement dans le club du village ariégeois de 650 habitants, dont l'équipe première s'entraîne à Castelmaurou, en banlieue toulousaine.

Pourquoi vous êtes-vous

investi à Luzenac ?
Pour pérenniser le club en National. Un de mes amis, Olivier Lagarde, entraîne les gardiens à Luzenac tout en étant dirigeant au Toulouse-Croix-Daurade. J'ai noué des liens avec l'USL, dont je suis devenu sponsor il y a deux ans. Les dirigeants n'arrivaient pas à s'en sortir et m'ont fait un appel du pied. J'ai pris la coprésidence avec Alain Canale.

Vous souhaitez déplacer le lieu

des rencontres à domicile…
Le stade de Luzenac bénéfice pour la dernière saison d'une dérogation. J'ai fait un gros effort financier pour fédérer l'Ariège autour de l'USL, qui vivait sous bulle. J'amène un beau projet en localisant les matchs sur Foix, voire, plus tard, les entraînements, tout en gardant le siège social et l'esprit à Luzenac. Mon but est de faire un club départemental, le seul de Midi-Pyrénées en National. L'Ariège doit être très fière de ce club.

Qu'en est-il des difficultés financières du club ?
J'ai mis du sparadrap pour permettre au club d'évoluer en National. Mais si d'ici fin 2011, je n'ai pas les accords de principe de la mairie de Foix, du département et de la région, je me retirerais en juin 2012. Je ne travaille pas sur l'Ariège, je ne bénéficie d'aucune retombée économique. Je le fais par amour du football. Mais il ne faut pas non plus être maso. W

Du côté des finances

Jérôme Ducros a investi 350 000 € cette saison, pour porter le plus petit budget de National à 1,4 million et permettre l'arrivée de recrues. JD Promotion, également partenaire de Mickaël Llodra (tennis) et du duo Bahain-Berrest (aviron), affiche un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.