Tristane Banon publie un livre sur l'affaire DSK le 13 octobre
TÉMOIGNAGE•a jeune femme qui accuse l'ex-directeur général du FMI semble vouloir régler des comptes...E.O.
«"L’Affaire", c’est juste une vie qu’on a jetée à la poubelle. Seulement ma vie que l’on a cassée comme on déchire un dessin raté.» Ces deux phrases constituent un des seuls extraits du Bal des hypocrites, le récit que va publier Tristane Banon le 13 octobre prochain aux éditions Au diable vauvert.
La romancière a choisi de revenir sur «l’Affaire» - comprendre celle qui l’oppose à Dominique Strauss-Kahn – dans un livre de 126 pages, de l’annonce de l’arrestation de l’ex-directeur général du FMI le 15 mai 2011 au dépôt de sa plainte pour tentative de viol, le 4 juillet.
«Mes tripes que des journalistes ont tricotées»
Selon l’éditeur, la jeune femme raconte dans «un bouleversant « J’accuse »» six semaines «au cours desquelles sa vie a basculé», «avec une dignité et une sincérité qui forcent l’admiration».
Comme le titre de son livre le laisse penser, Tristane Banon devrait régler des comptes dans Le Bal des hypocrites. Notamment avec certains médias: «Finalement, ça n’est rien, ou pas grand-chose, mes tripes que des journalistes ont tricotées comme de la laine pour se faire un pull pour l’hiver. De ceux que l’on porte sans se soucier de qui crèvera de froid dehors, sans se soucier de la peine que ça fait, à l’intérieur, de n’être qu’un lapin face aux chasseurs», écrit-elle.
Dominique Strauss-Kahn nie avoir tenté de violer Tristane Banon en 2003 à Paris, reconnaissant juste avoir tenté de l’embrasser. Une confrontation entre les deux protagonistes a eu lieu la semaine passée, et le parquet doit décider prochainement de la suite à donner à la plainte de la jeune femme.