Bientôt une norme de régulation des avis de consommateurs sur Internet?
CONSOMMATION•Avec l'essor de l'e-commerce, les avis de consommateurs envahissent la toile. Une agence de certification souhaite donc mettre en place un moyen de les authentifier.Kenza Verrier
D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les ventes sur internet sont en plein essor en France: en un an 4,1 millions de Français s'y sont mis, soit une augmentation de 15% entre 2010 et 2011. Les avis de consommateurs ont également le vent en poupe, un quart des internautes les lisent et 90% les jugent utiles. Mais que valent-ils vraiment? Sont-ils vraiment fiables? Pas sûr. Selon le Parisien, qui publie aujourd'hui une étude d'Easy Panel pour Testntrust, 75% des internautes estiment que ces avis sont faux.
Alors que s'ouvre mardi le Salon du e-commerce à Paris, l'agence de certification Afnor lance la première phase du développement d'une norme destinée à authentifier et réguler les avis sur le Web. D'après l'agence, si tout se passe bien, le projet pourrait être mis en enquête publique avant l'été 2012. Le projet de normes sera soumis par l'Afnor au public via un site Internet dédié. La norme devrait alors être publiée avant la fin de l'année 2012.
L'Afnor va élaborer une étude de faisabilité consistant en une série d'interviews de parties potentiellement intéressées par cette norme d'authentification : pouvoirs publics (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes...), fédérations (Union des Métiers et des Industries de l’Hotellerie...), grands acteurs (SNCF, PriceMinister…), spécialistes du sondage d'opinions (SOFRES…) ainsi que les associations de consommateurs.
«Nous n’en sommes donc qu’au tout début du processus de normalisation. A ce jour, la commission qui doit travailler sur le sujet n’est pas encore mise en place», a confié l’Afnor à 20Minutes.