Les femmes ont un faible pour les e-books, les hommes sont plutôt tablettes tactiles
HIGH TECH•Une nouvelle étude de Nielsen montre comment l'utilisation de ces terminaux mobiles évolue aux Etats-Unis...A.G.
L’été dernier outre-Atlantique, les possesseurs de liseuses électroniques (e-books) et de tablettes tactiles étaient surtout des individus de sexe masculin et des jeunes. Une observation qui n’est plus totalement vraie aujourd’hui, selon la dernière étude de Nielsen, qui note une évolution de la typologie des utilisateurs de ces terminaux mobiles.
Aujourd’hui, 61% des utilisateurs de liseuses électroniques sont des femmes, alors qu’elles ne représentaient que 46% d’entre eux au troisième trimestre 2010. En revanche, la tendance s’inverse lorsqu’il s’agit des tablettes tactiles. Les hommes sont plus friands de ces terminaux et représentent 57% des utilisateurs.
Les jeunes ne sont plus les seuls à se laisser séduire
Autre phénomène marquant souligné par l’étude, les possesseurs de tablettes et e-books vieillissent. Au troisième trimestre 2010, 62% des utilisateurs de tablettes tactiles avaient moins de 34 ans et 10% avaient plus de 55 ans. Au deuxième trimestre 2011, les ratios ne sont plus du tout les mêmes: 46% des utilisateurs de tablettes tactiles ont moins de 34 ans et 19% ont plus de 55 ans. Une tendance qui se retrouve du côté des liseuses électroniques: aujourd’hui 65% des utilisateurs d’e-books ont plus de 35 ans contre 55% au troisième trimestre 2010, d’après les graphiques mis en ligne par Nielsen.
Les liseuses électroniques sont par ailleurs de plus en plus populaires. Une étude de Pew Internet publiée en juin dernier montrait que le nombre de possesseurs d’e-books avait doublé entre novembre 2010 et mai 2011 passant de 6 à 12%.