Des friandises estivales

Des friandises estivales

Sélection de jeux sortis cet été sur le Xbox Live Arcade. Explorer en soucoupe volante : « Insanely Twisted Shadow Planet ». Le graphisme en ombres chinoises est à la mode. Dans ce jeu en ...

Sélection de jeux sortis cet été sur le Xbox Live Arcade.

Explorer en soucoupe volante : « Insanely Twisted Shadow Planet ». Le graphisme en ombres chinoises est à la mode. Dans ce jeu en 2D, on dirige un petit vaisseau rempli de gadgets dans les méandres d'une planète colorée. Réflexe, adresse et réflexion exigés.

Se prendre pour un dieu : « From Dust ». Diriger une tribu vers des terres promises, c'est compliqué, même quand on est un dieu. Car les éléments naturels se déchaînent : tsunamis, volcans en éruption, inondations… « From Dust », a été créé par le Français Eric Chahi, l'auteur de « Another World » (1991), qui a marqué une génération. Poétique et beau, le jeu réclame de la patience. Mais la version PC se révèle décevante.

Se faire raconter une histoire : « Bastion ». Jusqu'ici, c'est le jeu indépendant le plus craquant de l'année. Sa particularité : un narrateur nous accompagne pendant toute l'aventure en commentant les faits et gestes du héros (« Le Kid »), à la seconde près. Ce pourrait ressembler à du bavardage. Mais on a l'impression de vivre un conte « en temps réel » d'où émane un parfum de nostalgie. A l'origine de ce petit bijou, servi par une bande-son envoûtante, le studio américain SuperGiant Games, composé de sept personnes. « Bastion » est également disponible en téléchargement sur PC.J.M.