Steve Jobs démissionne de ses fonctions de DG d'Apple mais continue de superviser la firme
HIGH-TECH•Tim Cook, qui assurait l'intérim jusqu'ici pendant son congé maladie, lui succède...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Coup de tonnerre dans la Silicon Valley: Steve Jobs a annoncé mercredi via une lettre qu'il démissionnait de ses fonctions de directeur général d'Apple, sans doute pour des raisons de santé.
>> La vie et les accomplissements de Steve Jobs, c'est ici en images
Dans la foulée, l'entreprise a annoncé que son bras droit Tim Cook, qui assurait l'intérim depuis le début du congé maladie de Jobs, avait été nommé DG du groupe. Steve Jobs, lui, a été élu président du Conseil d'administration d'Apple. Jusqu'ici, l'entreprise fonctionnait avec des co-directeurs mais pas de président.
«Malheureusement, ce jour est venu»
Cette décision est a priori liée à la santé de Steve Jobs, défaillante depuis de nombreuses années et une opération pour un cancer du pancréas en 2004 (une forme rare opérable).
En 2006, il était apparu amaigri, relançant les rumeurs sur un retour de la maladie. En 2009, il avait été forcé de prendre un second congé maladie. Il avait alors expliqué être victime d'un «déséquilibre hormonal». Il avait subit une greffe de foie en avril, avant de reprendre ses fonctions au début de l'été. En janvier 2011, il avait annoncé être contraint de prendre un 3e congé maladie. Il ne l'a interrompu qu'en avril pour présenter l'iPad 2.
«J'ai toujours dit que si le jour venait où je ne pouvais plus exercer mes fonctions et répondre aux attentes en tant que directeur général d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu», écrit-il, s'adressant au board et à la communauté Apple..
Après clôture, l'action Apple dévissait de 5%, à Wall Street. Mais depuis 1997 et le retour de Steve Jobs à la tête d'Apple, son cours a été multiplié par 100.