RUGBYCoupe du Monde 2011: Sylvain Marconnet et Thomas Domingo écartés, «un choix difficile», explique Marc Liévremont

Coupe du Monde 2011: Sylvain Marconnet et Thomas Domingo écartés, «un choix difficile», explique Marc Liévremont

RUGBYLe sélectionneur des Bleus a dévoilé la liste des 30 joueurs retenus pour disputer le mondial néo-zélandais...
A.M. (avec Reuters)

A.M. (avec Reuters)

Pour l’un, c’est une grosse surprise, pour l’autre c’était attendu. Marc Liévremont a dévoilé dimanche matin la liste des 30 joueurs retenus pour s’envoler en Nouvelle-Zélande et y disputer la Coupe du Monde. Au lendemain de la victoire en Irlande (22-26), le sélectionneur des Bleus a décidé de se passer des services du pilier Sylvain Marconnet, pourtant le plus capé de son groupe (84 sélections). Forfait sur blessure en 2007, le 1ere ligne historique ne disputera donc pas son 3e mondial (1999 et 2003). Au même poste, c’était pourtant le départ de Fabien Barcella, tout juste revenu d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plus d’un an, qui était attendue.

«Je n'ai pas forcément envie de rentrer dans les détails techniques»

L’autre banni des Bleus est un autre première ligne, mais il y a cette fois moins de surprise. Thomas Domingo n’est pas non plus retenu dans la liste des 30. Sérieusement touché au genou début avril, le Clermontois aurait normalement dû être absent six mois. Mais les progrès de sa rééducation lui avait laissé un petit espoir, qui n’a finalement pas suffit à convaincre Marc Liévremont. «En ce qui concerne Sylvain (Marconnet), cela a été plus compliqué puisqu'il a évidemment fait toute la préparation avec nous», explique le sélectionneur. «C'est un choix difficile. Je n'ai pas forcément envie de rentrer dans les détails techniques qui ont fait la différence dans mon choix. J'ai dit dès le départ qu'à mon sens, les deux meilleurs piliers gauches de France étaient Barcella et Domingo et que j'avais vraiment l'ambition d'essayer d'en réintégrer un des deux. J'ai été surpris par l'implication et les progrès de Jean-Baptiste Poux et je connais le potentiel de Luc Ducalcon qui va encore progresser. C'est moins le cas de Sylvain», conclut Marc Liévremont.

Le groupe des 30:

Arrières – Traille, Palisson, Heymans, Médard, Clerc, Estebanez, Marty, Mermoz, Rougerie, Skrela, Trinh-Duc, Yachvili, Parra.

Avants – Picamoles, Lakafia, Ouedraogo,Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir, Papé, Millo-Chlusky, Pierre, Nallet, Guirado, Szarzewski, Servat, Poux, Barcella, Ducalcon, Mas.