Mondial de rubgy: Palisson et Estebanez, l'amitié en Bleu
Amis dans la vie et ex-partenaires de club à Brive, le centre ...© 2011 AFP
Amis dans la vie et ex-partenaires de club à Brive, le centre Fabrice Estebanez et l'ailier Alexis Palisson entendent prolonger leur complicité à l'occasion d'une première titularisation commune avec le XV de France, contre l'Irlande samedi à Dublin en préparation au Mondial-2011.
Ces deux-là n'avaient pas forcément la faveur des pronostics. Estebanez (29 ans, 4 sélections), international depuis novembre, a été retenu au poste de centre au détriment de l'un de ses modèles, le Toulousain Yannick Jauzion.
Comme lui, Palisson (24 ans, 15 sélections), qui avait honoré sa première cape en Australie en 2008 lors d'un duel mémorable face à Lote Tuqiri, n'avait pas été retenu en début du Tournoi des six nations 2010 avant de bénéficier du naufrage des Français à Rome (21-22) et d'intégrer le XV de départ pour le dernier match face au pays de Galles.
L'ailier ou arrière révélé à Brive, qui évoluera la saison prochaine à Toulon, est avec le talonneur Dimitri Szarzewski le seul à avoir été reconduit dans le XV de départ après la victoire (19-12) contre l'Irlande samedi dernier à Bordeaux. Belle récompense après un match plutôt abouti avec une passe décisive après contact amenant l'essai de Vincent Clerc.
"Tout le monde pense que physiquement, Alexis est moins costaud que les autres mais je l'ai vu mettre des gros plaquages sur des gens bien plus costauds que lui. Il a aussi cette faculté à s'adapter, à être un peu feu follet. On ne sait jamais ce qu'il va faire, il joue à l'instinct", décrit Estebanez.
Sa force, Palisson la tire selon son ami de "son éducation, donnée par des parents très sains. Il donne beaucoup, il n'a pas changé parce qu'il est devenu professionnel ou international."
Le parcours d'Estebanez est beaucoup plus accidenté. Passé par Colomiers, où le contrat espoir promis n'est jamais venu, puis par le rugby à XIII et l'équipe de France de la discipline, le natif de Carcassonne a posé ses valises à Brive en 2007 avec la volonté affirmée de devenir international à XV et de nourrir les regrets de ceux qui lui avaient refusé leur confiance.
Mission accomplie: retenu pour le Mondial, il évoluera au Racing-Métro à son retour des antipodes. Et dispose d'une belle carte à jouer au centre de l'attaque française avec la blessure au genou de Maxime Mermoz.
"Fabrice a joué en amateur, il était plombier tout en jouant au rugby et il a gravi tous les échelons. C'est un battant, quelqu'un qui ne lâche rien, qui est très ambitieux dans le bon sens du terme. Dès qu'il a sa chance, il donne tout. Il sait se mettre au niveau des évènements, c'est pour cela qu'il est arrivé jusque-là", explique Palisson, parrain de l'un des enfants d'Estebanez.
Les deux ex-Brivistes, qui peuvent compter l'un sur l'autre au milieu d'une ligne de trois-quarts composée de nombreux Toulousains (Skrela, Clerc, Médard, Heymans), connaîtront leur première titularisation commune samedi à Dublin, dernière étape avant le Mondial (9 septembre - 23 octobre). Et vendront chèrement leur peau au petit jeu de la concurrence.