RUGBYYoann Huget est exclu du XV de France et privé de Coupe du monde

Yoann Huget est exclu du XV de France et privé de Coupe du monde

RUGBYL'ailier bayonnais a raté trois contrôles anti-dopage...
J L.-M.

J L.-M.

Mauvaise nouvelle pour l’équipe de France. Yoann Huget, l’ailier international qui se préparait avec les Bleus à la Coupe du monde de rugby qui débutera le 9 septembre en Nouvelle Zélande, vient d’être exclu du groupe tricolore et ne participera donc pas au Mondial 2011.

«Un problème de réglement et non de substance»

C’est Pierre Camou, le président de la FFR, qui est venu confirmer l’information à Marcoussis, après que Yoann Huget ne s’est pas présenté à l’entrainement ce jeudi matin. «L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a notifié que le joueur Yoann Huget a fait l'objet de trois avertissements pour manquement à l'obligation de localisation.Il s'agit d'un problème de règlement, en aucun cas d'un problème de substance», a déclaré Pierre Camou, lors d'un point presse au Centre national (CNR) de Marcoussis.

Pas de renfort attendu

Le Bayonnais est sanctionné «pour une série de manquements au suivi longitudinal antidopage», selon Reuters. En clair, il a «oublié» de se présenter à trois reprises lors de contrôles et il n’a pas justifié ses absences. Le jeune Bayonnais a réagi immédiatement à la sanction, apparemment ému: «Je me retire de la Coupe du monde parce que la sanction que j'encours est de trois mois minimum, jusqu'à 18 mois. Je préfère quitter le groupe maintenant que de le quitter en pleine préparation de la Coupe du monde et le mettre en difficulté, sachant que je ne pourrais pas être remplacé.» Il s'est pas défaussé de ses responsabilités et a expliqué ses absences: «Il y a deux absences lors desquelles je n'ai pas répondu présent : lors de la première, j'avais mal rempli la localisation. C'est une négligence de ma part. J'en prends la responsabilité. La deuxième, c'est parce que j'étais avec l'équipe de France la veille de France-pays de Galles et la dernière parce que j'étais à une séance photo organisée en dernière minute.»

Coup dur pour le XV de France

Même s’il n’était pas parti pour être titulaire en Nouvelle Zélande, c’est un coup dur pour le XV de France qui n’avait pas encore été touché par des affaires de dopage. Le casse-tête peut maintenant commencer pour Marc Lièvremont, sélectionneur des Bleus, qui doit livrer sa liste définitive le 22 août. Deux possibilités s’offrent à lui: soit Rougerie est remis sur pied, soit il appelle un autre ailier en renfort pour conserver son groupe élargi de 32 joueurs. Mais le sélectionneur a déclaré à l’AFP qu'il ne comptait pas remplacer «pour le moment» l'ailier bayonnais dans le groupe France qui prépare actuellement le Mondial.


Dans l'après-midi, c'était au tour de l'Aviron Bayonnais d'y aller de son communiqué et de soutenir son joueur: «Le fait que Yoann Huget soit amené à renoncer à la Coupe du Monde constitue une immense déception pour le joueur, l'homme, le XV de France et son club, l'Aviron Bayonnais. (...) L'Aviron Bayonnais soutient totalement Yoann Huget dans cette épreuve et accorde toute sa confiance aux instances fédérales qui auditionneront le joueur le 17 août. Nous espérons que la commission saura prendre en compte la nature et les circonstances des faits qui lui sont reprochés.»

Suite de l'affaire le 17 août...