Piratage: Jake Davis libéré sous caution, privé d'Internet
INTERNET•Ce jeune homme de 18 ans comparaissait lundi devant la justice pour cinq chefs d'accusation en rapport avec les piratages des LulzSec et Anonymous...C.P.
Pendant l’audience, Jake Davis tenait sous le bras un livre: Free radicals: The Secret Anarchy of Science (Les Radicaux libres: l’Anarchie secrète de la science). Et alors que les chefs d’accusation étaient énoncés, le jeune homme était quasi impassible, selon les médias britanniques. Il n’a tiqué qu’à un moment: lorsqu’au lieu de prononcer Lulzsec, le procureur a parlé des «Luke Sec».
Jake Davis, arrêté mercredi dernier, est soupçonné d’appartenir à ce groupe de pirates, ainsi qu’aux Anonymous. Il est accusé d’avoir récolté des données à partir des ordinateurs du National Health Service, service de santé public britannique, d’être impliqué dans des attaques sur News International, et d’autres ayant causé la chute du site de la Serious Organised Crime Agency (SOCA) (corps public britannique luttant contre les crimes, informatiques notamment)
Caution
Le procureur Rav Chodha a livré une plaidoirie d’un quart d’heure; l’avocat du jeune homme a ensuite pris la parole. Et le juge a décidé de libérer Jake Davis sous caution. La prochaine audience est reportée au 30 août.
«Il y a des preuves solides qui montrent que vous avez été impliqués et liés à un groupe ou organisation ayant commis des infractions graves», a expliqué le juge. «Mais je n’oublie pas une chose: vous n’avez que 18 ans».
Les conditions de la libération impliquent un couvre-feu. Le prévenu devra garder le domicile - où il vit avec sa mère - de 22H à 7h du matin, portera un bracelet électronique et n’aura le droit d’utiliser ni ordinateur, ni smartphone, ni le moindre appareil à partir duquel il aurait accès Internet.
Jake Davis – connu en ligne sous le pseudonyme de Topiary, selon la police – est un prévenu parmi 18 autres arrêtés en Angleterre et aux Etats-Unis au cours des dernières semaines.