JUSTICEAffaire DSK: Nafissatou Diallo affiche ses soutiens

Affaire DSK: Nafissatou Diallo affiche ses soutiens

JUSTICEEt le procureur Cyrus Vance est sous pression...
M.P.

M.P.

En tenant une conférence de presse jeudi dans une église de Brooklyn, Nafissatou Diallo voulait remercier ses soutiens. Elle a surtout mis la pression sur le procureur Cyrus Vance, qui serait proche d’abandonner les charges contre DSK. La Guinéenne de 32 ans, du moins d’après son avocat, peut se targuer d’avoir réussi à rassembler derrière elle différentes communautés new-yorkaises.

>> Revivez en direct la conférence de presse

La conférence de presse s’est tenue dans l’enceinte d’un centre culturel chrétien de Brooklyn. La preuve que cette affaire transcende les communautés religieuses car Nafissatou Diallo, comme la majorité des Guinéens, est musulmane. Le révérend du centre, A.R. Bernard, a pris la parole pour «saluer le courage et la foi de Nafissatou Diallo». Pour lui, «elle représente les victimes à travers le monde». Ce soutien est très important, puisque le révérend est l’un des hommes les plus influents de New York.

Mohammed Nuhurssien, le président de l’African Congress, qui défend les intérêts des immigrés africains est également intervenu pour, selon Libération, expliquer que l’affaire DSK-Diallo «changera la manière dont les lois futures sur le viol seront écrites». Des membres des Nouveaux Blacks Panthers étaient également présents, a relevé le New York Times.

«C'est une histoire de race? De classe sociale?»

Et même si des membres de sa communauté peuvent se montrer très durs avec elle, Nafissatou Diallo bénéficie du soutien officiel du représentant de la communauté guinéenne de New York. A la tribune, Souleymane Diallo a dit être «ravi de ne pas être seuls. Nous avons des membres du Congrès, nous avons des associations avec nous», a-t-il fait remarqué. «Notre culture est très dure pour les victimes de violences sexuelles. Elle a voulu transcender cette barrière, je salue son courage», a-t-il ajouté. «Nous voulons que Nafissatou Diallo soit forte pour elle, sa fille, tous les immigrants de ce pays. Nous la remercions et la supportons, comme toute la communauté guinéenne», a-t-il conclu.

Nafissatou Diallo a aussi l’appui d’une association de policiers noirs, les 100 Blacks in Law Enforcement, qui conteste la manière dont l’enquête a été menée. Leur représentant, Noel Leader, a lancé à la tribune: «Nafissatou a été victime deux fois, une fois de la part de DSK, l’autre de la part du bureau du procureur. Des éléments erronés ont été transmis, comme cette conversation téléphonique. Cyrus Vance est responsable de cela», a-t-il lancé. «Le procureur avait dit qu'il voulait être un procureur exemplaire, mais c'est lui qui la traîne dans la boue. C'est pour cela que nous la soutenons. Je n'ai jamais vu cela en 20 ans. C'est une histoire de race? De classe sociale?» a-t-il demandé en répondant par l’affirmative. «Nous voulons un autre procureur», a-t-il ajouté.

Cyrus Vance na pas officiellement réagi. Mais sa décision en début de semaine de reporter l’audience du 1er août au 23 août est interprétée, pour beaucoup d’observateurs, comme une victoire du camp Diallo après l’offensive médiatique menée sur ABC News et Newsweek.