ENERGIEBruxelles veut s'assurer d'importer des agrocarburants vraiment verts

Bruxelles veut s'assurer d'importer des agrocarburants vraiment verts

ENERGIELa commission européenne va tester la durabilité des carburants issus de l'agriculture. Mais pour l'association FNE, l'Union européenne ne regarde pas assez loin...
M.B.

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La commission européenne veut tester la durabilité des agrocarburants. Elle vient de valider sept mécanismes volontaires pour certifier des agrocarburants vertueux. Celle-ci s’est engagée à incorporer 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020, essentiellement des agrocarburants.

Les forêts tropicales menacées ?

Mais la question du véritable apport à l’environnement de ces carburants issus de l’agriculture fait débat. La commission européenne a donc mis en place des critères pour s’assurer de leur durabilité: les économies de gaz à effet de serre doivent être d’au moins 35% par rapport à des carburants fossiles, et ces agrocarburants ne doivent pas se mettre en place sur des surfaces actuellement en forêt ou en tourbière. «Il faut éviter que des forêts tropicales ou d’autres biotopes soient rasés pour faire place à des plantations pour carburants», estime ainsi Günther Verheugen, commissaire européen à l’Energie.

Pour l’association de défense de l’environnement FNE (France nature environnement), «ces critères passent sous silence un problème majeur: le changement d’affectation des sols indirects (Casi). En effet, si les agrocarburants remplacent des cultures alimentaires, rien n’empêche que ces dernières se déplacent sur des surfaces actuellement en forêt, induisant déforestation et émissions de CO2.» L’association assure que dans une étude de l’Institute for European Environmental Policy, «la politique européenne des agrocarburants mobiliserait dans le monde, une superficie équivalente à deux fois la Belgique.»

La commission devait se prononcer en septembre sur cette question.