DÉCÈSAmy Winehouse: La descente aux enfers d'une grande voix

Amy Winehouse: La descente aux enfers d'une grande voix

DÉCÈStalentueuse chanteuse britannique est morte à 27 ans...
20minutes.fr

20minutes.fr

Amy Winehouse a été retrouvée morte ce samedi dans son appartement de Londres. Grâce à sa voix mélodieuse et ses rythmes jazzy, la Britannique de 27 ans s'est rapidement fait connaître comme l'un des grands noms de la soul moderne.

Née le 14 Septembre 1983 dans une famille juive comprenant de nombreux musiciens de jazz, elle a été découverte par le chanteur soul James Tyler à l'âge de 16 ans, avant de connaître le succès en 2003 avec son premier album Frank.

Son deuxième album Back to Black, sorti en ctobre 2006, fut un succès populaire extraordiniare: il s'est vendu à onze millions d'exemplaires, a été récompensé de quatre Grammys Awards, la plus prestigieuse récompense musicale américaine, dont celui de la meilleure nouvelle artiste et du meilleur album. Beaucoup des titres de cet album sont devenus de véritables tubes, comme «You Know I'm No Good» et «Rehab». Mais elle n'avait pas pu assister à la cérémonie à Los Angeles en raison d'ennuis judiciaires.



Dans ce single, elle évoquait son refus de retourner en cure de désintoxication. Un vieux problème pour la chanteuse, qui a toujours avoué aux médias britanniques avoir un problème de dépendance à l'alcool et à différentes drogues. En août 2007, Amy Winehouse avait ainsi été victime d'une overdose, ce qui l'avait obligé à annuler une tournée.

Après avoir été en cure de repos et malgré les avertissements de médecins sur sa santé se fragilisant, la chanteuse n'a pas baissé son rythme de consommation d'alcool. N'ayant plus produit d'album depuis 2006, «Wino», «Declinehouse»,, ou «Wineglass», comme la surnommaient les Anglais, a fait deux fois faux-bonds aux organisateurs de Rock-en-Seine à Paris et se signale plus dans la page fait-divers que dans celle réservée à la musique.

En juin dernier, elle s'est même fait huer par ses fans en Serbie alors qu'elle était arrivée passablement éméchée sur la scène et s'était avérée incapable de chanter. Elle avait alors décidé d'annuler toute sa tournée, son porte-parole déclarant que «toutes les personnes impliquées feront de leur mieux pour aider Amy à retrouver le meilleur de sa forme, et on lui laissera le temps qu’il faut pour qu’elle y parvienne».

>> Regardez une vidéo du concert catastrophique d'Amy Winehouse à Belgrade:



>> Pour rendre hommage à Amy Winehouse, c'est par ici