Grèce: l'impulsion de Sarkozy "décisive" selon Copé
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié jeudi de "décisive" l'impulsion de Nicolas Sarkozy "pour sauver la Grèce, l'Europe et protéger les Français".© 2011 AFP
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié jeudi de "décisive" l'impulsion de Nicolas Sarkozy "pour sauver la Grèce, l'Europe et protéger les Français".
Saluant l'accord trouvé par les dirigeants de la zone euro, "sous l'impulsion décisive du président Sarkozy", M. Copé écrit dans un communiqué que "le président de la République a une nouvelle fois fait preuve de sa réactivité, de sa capacité de rassemblement, d'entrainement et de sa détermination pour sauver la Grèce et l'ensemble de la zone Euro".
"L'enjeu était majeur, poursuit-il, si la zone euro laissait tomber la Grèce, c'est l'Europe toute entière qui se serait effondrée, et les Français en auraient payé le prix. Sauver la Grèce, c'est protéger les Français".
"Avec cet accord, l'Europe donne un signal important: la zone euro est forte, solidaire et unie, elle ne se désagrégera pas face aux attaques des spéculateurs", estime-t-il.
M. Copé "salue aussi le couple franco-allemand qui a pris toutes ses responsabilités pour défendre une ligne commune et jouer son rôle de garant de la stabilité de la zone euro".
M. Copé "salue" encore l'initiative franco-allemande pour améliorer la gouvernance économique de la zone euro.