Cris de "victoire" aux USA après la légalisation du mariage gay à New York
"Victoire!", "Nous y sommes arrivés!": la communauté gay et les ...© 2011 AFP
"Victoire!", "Nous y sommes arrivés!": la communauté gay et les organisations de défense des libertés civiles américaines baignaient dans l'euphorie samedi après la légalisation symbolique du mariage homosexuel dans l'Etat de New York, un des plus puissants des Etats-Unis.
Les sénateurs de l'Etat ont approuvé le texte tard vendredi soir par 33 voix contre 29, un vote historique après des années d'échec devant cette chambre haute. La loi a ensuite été promulguée dans la foulée par le gouverneur Andrew Cuomo, à l'origine du projet.
Le texte fait de New York le sixième Etat, et de loin le plus important aux Etats-Unis étant donné son influence et sa population (près de 20 millions d'habitants), à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, après l'Iowa, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Vermont.
Le texte, intitulé "Loi sur l'égalité du mariage", stipule qu'un mariage est valide que "les parties soient de même sexe ou non".
La loi prévoit toutefois que la légalité de ces unions ne pourra être opposée aux organisations religieuses, qui refuseraient par exemple d'organiser une cérémonie de mariage.
Le passage de la loi a été unanimement salué par la communauté gay américaine et les organisations de défense des libertés civiles.
"Nous y sommes arrivés! L'Etat de New York s'est finalement rangé du côté de l'histoire", a réagi la puissante organisation Aclu. "Ce vote historique, bipartisan, est une victoire pour les familles et une victoire pour les droits de l'homme!", ajoute l'Aclu dans un communiqué au ton euphorique.
"Victoire!", s'est réjoui de son côté Human Rights Campaign, une des plus importantes organisations pro-gay américaine, remerciant au passage les "courageux républicains qui se sont rangés du bon côté de l'histoire", ainsi que "l'opinion publique, qui a évolué en faveur" du mariage homosexuel.
Plusieurs sénateurs qui avaient voté contre le texte en 2009 avaient en effet indiqué avoir changé d'avis, notamment sur la base de sondages réalisés dans leur circonscription, permettant ainsi l'adoption du texte.
Selon un sondage publié en mars dernier, la majorité des Américains sont désormais favorables au mariage homosexuel, par 53% contre 44%.
Le sujet faisait la Une du New York Times samedi matin. "Le vote du Sénat va donner un énorme élan au mouvement pour les droits des homosexuels", écrivait le quotidien américain.
A New York, des explosions de joie ont accueilli le vote dans les quartiers à forte concentration homosexuelle, notamment Greenwich Village, à l'ouest de Manhattan.
"C'est fantastique. Cela fait 30 ans que j'attends ce moment", a dit Frank Frederick, un concierge de 52 ans, devant l'entrée du TG'S, un des innombrables bars du quartier.
"C'est une bonne chose, mais maintenant il faut que cela se fasse au niveau fédéral", a estimé Anthony Losanno, un commercial de 32 ans. "M. Obama doit prendre une décision".
Le président américain était venu jeudi à New York pour soutenir les droits des homosexuels. "Je crois que les homosexuels ont les même droits légaux que les autres couples dans ce pays", avait lancé Barack Obama, qui n'est pas allé jusqu'à soutenir ouvertement le mariage homosexuel, un pas qu'il n'a jamais franchi même s'il milite pour l'égalité des droits et la disparition des discriminations.
Signe de l'écho mondial de la légalisation du mariage gay dans l'Etat de New York, le sujet était évoqué samedi à Paris pour la 10e Gay Pride. "Cela montre que d'autres avancent alors que nous, en France, on piétine", a déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT.
Les New-Yorkais devraient de leur côté fêter à nouveau le passage de la loi lors du traditionnel défilé de la fierté homosexuelle prévu dimanche.