Héritage Trenet: Le testament du «fou chantant» en jeu
JUSTICE•Une bataille judiciaire oppose des parents de Charles Trenet et un éventuel fils caché à l'héritier désigné de Trenet...© 2011 AFP
Dans la bataille judiciaire qui oppose des parents de Charles Trenet et un éventuel fils caché à l'héritier désigné du «fou chantant», une nouvelle manche se joue mardi, jour de la fête de la musique, devant le tribunal de grande instance de Créteil.
Le tribunal doit examiner à 14H00 la demande d'annulation du testament de Charles Trenet, décédé il y a dix ans, qui a fait de son ancien secrétaire particulier Georges El Assidi son unique héritier. Cette requette a été déposée par le neveu et la demi-soeur du chanteur et par un Québécois de 61 ans qui prétend être son fils.
Depuis de nombreuses années, Wulfran et Lucienne Trenet, le neveu et la demi-soeur du chanteur, affirment que Charles Trenet, décédé en 2001 à l'âge de 87 ans, a été abusé au moment de rédiger son testament en 1999. Après deux plaintes pénales infructueuses, ils ont engagé une procédure civile.
Liaison présumée au Canada
Ils ont été rejoints dans leur action par un Québécois de 61 ans, Michel Paradis, qui affirme être né d'une liaison que Charles Trenet a eue au Québec et qui dit avoir ensuite été confié à un couple qui l'a reconnu et élevé.
Après une première audience en février, le tribunal de Créteil doit examiner mardi la recevabilité de l'action de M. Paradis.
Dans ses réquisitions, le parquet a appelé à rejeter la demande du Québecois, estimant que M. Paradis n'a «pas qualité pour faire valoir sa qualité d'héritier dans la succession» du chanteur.
M. Paradis a fait «un travail de détective privé en trouvant des témoignages, des articles de journaux et en recoupant tout un tas de documentation» pour prouver sa filiation, selon son avocat, Me Mathieu Croizet. «Mais la seule certitude, c'est le test ADN», estime Me Croizet, affirmant qu'il allait solliciter mardi une expertise génétique à laquelle Lucienne Trenet, la demi-soeur du chanteur incinéré il y a dix ans, est favorable.
Nouvelle bataille judiciaire
«Si M. Paradis n'est pas le fils de Charles Trenet, il repartira à ses activités au Canada», a déclaré Me Croizet à l'AFP, ajoutant que l'action de son client était «une histoire de principe» et pas une histoire de gros sous.
L'avocat de Lucienne Trenet, Me Oleg Kowalski, estime lui que «le testament a été obtenu de manière frauduleuse, du fait d'un abus de faiblesse" et réclame que «sa nullité soit reconnue par la justice».
Pointé du doigt, Georges El Assidi s'est toujours défendu de toute action frauduleuse et dénonce un "acharnement" judiciaire. Son avocate, Me Hélène Bureau-Merlet, fait valoir que les précédentes procédures engagées contre son client n'ont pas abouti.
Après plusieurs décennies de carrière jalonnées de succès, Charles Trenet a notamment légué à Georges El Assidi les droits sur l'intégralité de ses oeuvres et différents biens immobiliers, dont deux propriétés dans le Sud de la France, à Antibes et Aix-en-Provence, et un terrain à Clermont-Dessous, dans le Lot-et-Garonne.
Ce patrimoine est au coeur d'une autre bataille judiciaire entre M. El Assidi et la société danoise Nest à qui il avait confié en 2006 la gestion de son héritage.