les papas font la paire avec leurs enfants
exclusif Un sondage montre que l'évolution positive du rôle des pèresDelphine bancaud
Dimanche, les papas seront à l'honneur. Mais à en croire le sondage de l'Institut des Mamans, dévoilé en exclusivité par 20 Minutes, c'est tous les jours leur fête. Invités à noter leur papa, 500 enfants âgés de 3 à 10 ans leur ont octroyé une note moyenne de 9/10. Un plébiscite que tempère Hélène Lepetit, fondatrice de l'Institut des Mamans « ces bons résultats tiennent à l'âge des enfants. Les ados se seraient montrés plus critiques. »
Parés de mille vertus
Mais ne boudons pas notre plaisir : les pères sont mis sur un piédestal, à l'instar de celui de Melwyn, 5 ans. « Mon papa, il est super. Il joue avec moi à la toupie et j'aime bien l'aider à jardiner. Il me gronde quand je fais des bêtises, mais ce n'est pas très souvent. Et pour la fête des pères, je lui ai fait une carte avec des photos de lui et de moi découpées en cœur », confie le petit garçon. Comme lui, les petits sondés parent leur père de mille vertus (voir infographie) : 39 % considèrent qu'il sait bien cuisiner, 29 % bien bricoler, 25 % bien s'occuper des enfants. « Cela prouve que la génération des jeunes pères est plus investie dans son foyer, aussi bien affectivement que matériellement. Et les rôles qui étaient attribués traditionnellement aux femmes le sont moins. Le père n'est plus uniquement représentatif de l'autorité, mais il est aussi reconnu pour sa capacité à donner de la tendresse », commente Hélène Lepetit.
Revers de la médaille : les attentes des bambins sont plus fortes à l'égard de l'auteur de leurs jours : ainsi 44 % des sondés souhaiteraient qu'il s'occupe davantage d'eux, à l'instar de Melwyn : « J'aimerais que mon papa soit plus avec moi et qu'il dise oui quand je veux jouer à la console. » Pour Hélène Lepetit, « les enfants ont bien intégré la possibilité de voir davantage leur papa, car ce n'est plus rare de voir un homme à la sortie de l'école ». Un espoir pour elle de voir aussi l'égalité hommes-femmes prospérer au travail…