JUSTICEAffaire Bettencourt: Pascal Wilhelm porte plainte

Affaire Bettencourt: Pascal Wilhelm porte plainte

JUSTICEL'avocat de Liliane Bettencourt contre-attaque...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

L'avocat de Liliane Bettencourt, Pascal Wilhelm, accusé de conflits d'intérêt dans une requête adressée par la fille de la milliardaire à la justice, a annoncé ce jeudi qu'il déposait plainte devant le conseil de l'ordre contre les avocats de Françoise Bettencourt-Meyers.

«Après avoir pris connaissance de la saisine de la juge des tutelles, qui ne vise pas à me révoquer de mon mandat de protection à l'égard de Liliane Bettencourt ni même à obtenir son placement sous tutelle ou curatelle, j'ai décidé de saisir d'une plainte déontologique l'ordre des avocats contre Didier Martin et Béatrice Weiss-Gout, avocats de Françoise Bettencourt-Meyers», a affirmé Pascal Wilhelm à l'AFP.

Une gestion «très entreprenante du patrimoine»

«Je me réserve la possibilité d'engager d'autres actions pour rétablir les atteintes à mon image et à ma réputation», a ajouté le nouvel homme de confiance de Liliane Bettencourt.

Mardi, la fille unique de la milliardaire a adressé une requête à la juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine), dans laquelle elle accuse de conflit d'intérêt Pascal Wilhelm, désigné en janvier par sa mère pour gérer sa fortune en cas de mise sous protection.

Elle demande à la juge de se pencher sur les conditions d'exécution de ce mandat de protection future, affirmant qu'il y avait une «confusion» entre sa casquette d'avocat et celle de mandataire de protection future de la millairdaire, et dénonçant une gestion «très entreprenante du patrimoine» de Liliane Bettencourt.

Enquête déontologique sur Pascal Wilhelm

«Cette conjonction des qualités conduit à ce que Pascal Wilhelm, avocat, perçoive des honoraires de M. Pascal Wilhelm, mandataire, qui viennent s'ajouter aux honoraires par ailleurs facturés en tant que mandataire», affirme Béatrice Weiss-Gout, dans sa requête citée par Le Monde.

L'entourage de Pascal Wilhelm réfute en bloc ces accusations, affirmant que son travail d'avocat avait été envisagé et fait l'objet d'une clause tranchée entre la mère et la fille Bettencourt dans le pacte de réconciliation scellé début décembre. «Depuis la signature de ce pacte, tous les honoraires ont été soumis à l'appréciation de Françoise Bettencourt-Meyers et de son mari», explique son entourage.

Le bâtonnier de Paris, Jean Castelain, a annoncé mercredi qu'il ouvrait une enquête déontologique consistant à demander des éclaircissements à Pascal Wilhelm concernant cette affaire.