Liliane Bettencourt: «Lutter contre sa fille, c'est un moment très pénible»
CONFLIT•L'héritière de L'Oréal réagit aux nouvelles démarches judiciaires de Françoise Meyers-Bettencourt...C. F.
Un air de déjà-vu. Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de l’héritière de L’Oréal, a de nouveau saisi la juge des tutelles de Courbevoie mardi pour réclamer une meilleure protection juridique de sa mère. Dans sa ligne de mire, cette fois-ci, Pascal Wilhelm, l’avocat de la milliardaire, désigné par cette dernière pour gérer sa fortune.
Interrogée à son domicile de Neuilly par Le Point ce mercredi, Liliane Bettencourt réagit à cette nouvelle démarche judiciaire.
«Elle va être très malheureuse et seule»
«Je suis ahurie. Plus les coups sont forts, plus je lutte, moins j'accepte», explique-t-elle, ajoutant qu’elle est «ulcérée et malheureuse». «C'est épouvantable ce qu'elle [sa fille] fait. Elle aura la monnaie de sa pièce (…), poursuit-elle, soulignant que François Bettencourt-Meyers «a été gâtée, choyée, même récemment financièrement. (…) Mais elle va se foutre par terre, elle va être très malheureuse et seule, prévient-elle. Les gens ne vont pas rester avec elle. Ses enfants, j'espère qu'ils resteront, mais je n'en suis pas sûre. Il y en déjà un qui s'est détourné d'elle.»
La femme la plus riche de France déplore la situation: «Lutter contre sa fille, c'est un moment très pénible. Si je reçois une gifle, moi je ne la redonne pas. (…) Je ne gifle pas les gens dans la vie. Je leur parle, mais s'ils ne comprennent pas, eh bien, ils perdent.» Quant à son entourage, une nouvelle fois accusé par sa fille d’ériger un «nouveau cordon sanitaire» autour d’elle, l’héritière de L’Oréal tranche: «Je me déferais plus facilement de ma famille que de mon entourage, qui me soutient.»