Avec la Wii U, Nintendo veut encore révolutionner la manière de jouer
JEU VIDEO•La fabricant a dévoilé sa nouvelle console de salon, et surtout la manette, une tablette tactile qui devient un véritable compagnon de jeu...Joël Métreau
De notre envoyé spécial
La star du salon de l’E3 à Los Angeles, mardi, ce n’était pas une console de jeu, mais bien une manette. Nintendo a en effet dévoilé sa prochaine console de salon, baptisée Wii U, qui passe à la haute-définition (a priori 1080p). Surtout, Nintendo a mis en avant son nouveau contrôleur. Belle surprise: il s’agit d’une tablette tactile améliorée.
>> Toute l'actu de l'E3 sur le blog Afterparties
Pour le fabricant japonais, cette console va accompagner «les changements dans le lieu et la manière dont on joue, ainsi que le type de public», selon les termes de Satoro Iwata, le président de Nintendo, qui promet de séduire les joueurs casual et les gamers. Ctte «manette» comporte un écran tactile de 6,2 pouces qui, comme la Wii à sa sortie en 2006, veut modifier la façon dont on appréhende le jeu vidéo.
Elle propose aussi de nouveaux gameplay. La manette pourra représenter des objets qui, grâce à un mouvement du doigt ou de la WiiMote, finiront leur course sur l’écran du téléviseur. On pourra dessiner également dessiner sur la tablette au stylet ou aussi interrompre une partie, sur l’écran de la télévision, pour la poursuivre sur celui de la manette. D’ailleurs, on pourra même se passer de la télé pour jouer: le signal vidéo est envoyé, sans fil, vers la tablette. A priori, cela ne marchera qu'à la maison, sans doute via wifi. Nintendo l'a répété, il ne s'agit pas d'une console portable.
L’accessoire de la Wii U inclut un gyroscope, un accéléromètre, deux pads, une croix directionnelle et des boutons. Des éléments qu’on retrouve déjà sur les portables 3DS. Sa caméra intégrée permettra aussi d’activer une fonctionnalité de vidéo chat. D’autres accessoires de Nintendo, comme la Wii Board, seront compatibles avec cette manette. Du côté des éditeurs, un partenariat privilégié avec Electronic Arts a été annoncé. Mais une pléiade de jeux aussi bien casual que gamer sont en développement: Lego City Stories, Darksiders 2, Batman arkham city, Dirt, Metro Last Light… Rendez-vous en 2012 pour la sortie, et dans la nuit pour nos premières impressions.