RugbyMathieu Bastareaud: «Je veux aller à Toulon»

Mathieu Bastareaud: «Je veux aller à Toulon»

RugbyLe trois-quart centre du Stade Français est déterminé à quitter son club...
Julie Lévy-Marchal

Julie Lévy-Marchal

A 23 ans et toutes ses dents, Mathieu Bastareaud sait ce qu’il veut. Et entend faire tout ce qu’il faut pour avoir gain de cause. Alors que depuis quelques mois, la rumeur de son départ du Stade français pour le RCT gonfle, le trois-quart centre du club parisien réaffirme mardi dans La Provence ses ambitions et sa décision sans appel :«Ma décision (de quitter le Stade français, ndlr) est mûrement réfléchie. J’arrive en fin de cycle avec le club […] Je veux aller à Toulon. Je rêve d’évoluer aux côtés de tous les grands joueurs qui composent le groupe toulonnais.»

Depuis quatre ans au Stade Français, le Cristollien, non retenu pour le prochain Mondial, considère qu’il a fait le tour avec le club. «J’ai passé quatre merveilleuses années au Stade Français. Je suis tout simplement arrivé en fin de cycle. J'aspire à voir et à connaître autre chose. Je suis un jeune joueur et j'ai envie de continuer à apprendre. Je suis persuadé que je pourrai m'y employer sous la direction de Philippe Saint-André.»

Mathieu Bastareaud, qui, samedi dernier, portait lors du match des Barbarians une chaussette du Stade et une du RCT, envoie donc encore aujourd’hui un signe fort. Une alerte adressée aux dirigeants de son club, pour le moment peu enclins à le laisser partir. Bernard Laporte, le nouvel homme «fort» du Stade (après qu’il a décidé des investisseurs canadiens à renflouer les caisses du club), ne veut pas entendre parler de son départ ou alors pour la bagatelle de 500 000 € en compensation des deux années de contrat restantes. «Il existe une solution pour que toutes les parties soient gagnantes: le Stade Français est en droit de me demander des indemnités, mais le RCT est prêt à les payer, constate simplement le joueur. Or, le Stade Français refuse. On en est donc là. C'est bloqué. Je ne veux surtout pas un clash, j’espère qu’on va me libérer.» Mais Le trois-quart centre serait pourtant prêt, d’après Midi Olympique, à ne pas reprendre l’entraînement jusqu’à obtenir gain de cause...