E3: Sony dévoile sa PS Vita et espère dominer le marché des consoles portables
JEU VIDÉO•ony a officialisé le nom de sa future console portable, attendue pour les fêtes...Joël Métreau
De notre envoyé spécial à Los Angeles
Ne l’appelez plus NGP, mais PS Vita. Lors de sa conférence de L’E3 lundi, à Los Angeles, le constructeur a officiellement présenté sa nouvelle console portable, destinée à succéder à la PSP, ainsi que les premiers jeux.
>> Toute l'actu des jeux de l'E3 à suivre sur le blog Afterparties
Dans son design, elle emprunte beaucoup à la génération précédente. Parmi ses caractéristiques marquantes, deux surfaces tactiles: l’écran de cinq pouces et la surface arrière de l’appareil. La PS Vita intègre aussi le Wi-Fi et de la 3G. Ce qui permettra notamment de discuter en direct avec ses amis. Pour cela, les joueurs sont invités à passer par «Near» (près en anglais) une interface communautaire où, par exemple, échanger ses identifiants.
De 249 à 299 euros, disponible pour les fêtes
Deux modèles seront proposés à sa mise en vente en fin d’année: avec Wi-Fi seulement (249 euros), avec wi-fi et 3G (299 euros). Aux Etats-Unis, Sony s’est allié à AT&T. Pour la France, l’opérateur téléphonique reste encore inconnu.
Près de 80 jeux sont actuellement en cours de développement sur la machine, par les gros éditeurs (Activision, THQ, Ubisoft, Electronic arts…). Lundi ont été réalisées des démonstrations de «Street Fighter x Tekken», de «ModNation Racers» et de «Ruin». «ModNation Racers», un jeu de course, permet de tracer ses propres circuits au doigt. Planter des arbres, creuser le paysage, créer des bosses, changer la luminosité... Tous les décors se construisent à l’index. «Ruin», un jeu d’action-RPG, permet, lui de sauvegarder sa partie sur PS Vita et de la prolonger sur la PS3 à l’endroit exact où on s’est arrêté.
Bilan: agréable à tenir, légère sans faire toc, la PS Vita est une des bonnes surprises de l’E3. Avec son écran OLED plutôt large et de bonne résolution et ses deux surfaces tactiles, elle pourrait bien faire de l’ombre à la Nintendo 3DS.