Affrontements à Corbeil-Essonnes: Les policiers affirment avoir demandé aux familles de «rentrer les enfants»
VIOLENCES•La fillette blessée est dans le coma..© 2011 AFP
La fillette grièvement blessée dimanche soir lors d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), est dans le coma, ont indiqué ce lundi à l'AFP ses parents, qui mettent en cause la police. Selon les informations de BFMTV, l'enquête s'orienterait en effet vers un tir policier. Cependant, la police a indiqué à l'AFP qu'il n'y avait pour l'heure «aucun lien» entre l'état de la fillette et un tir policier.
Les policiers affirment en outre avoir demandé aux familles présentes dimanche soir de «rentrer les enfants».
Daranca Gimo, âgée de neuf ans, a été blessée à la tempe droite dimanche soir peu avant 20h par un projectile alors que de violents affrontements opposaient les forces de l'ordre et une trentaine de jeunes du quartier réputé sensible des Tarterêts, qui venaient de mettre le feu à deux voitures.
Une balle de flashball?
Selon les déclarations des parents de la fillette à l'AFP, Daranca se trouvait avec sa mère et trois autres enfants dans un parc situé à proximité de leur immeuble lorsque les échauffourées ont éclaté. La mère et les quatre enfants ont cherché à rejoindre au plus vite leur appartement.
«On courait pour traverser la route lorsque ma fille s'est écroulée à côté de moi», a confié la mère de Daranca. «Ça ne pouvait pas être autre chose qu'une balle de flashball», a estimé le père de la fillette, absent au moment des faits, mais pour qui le projectile «n'était pas une pierre», comme l'affirme pourtant une source policière. «Le médecin a parlé de quelque chose de rond», a ajouté le père de Daranca, qui envisage de porter plainte.