Paris: Une trentaine de Tunisiens occupent un ancien immeuble de Ben Ali
SOCIETE•Des CRS empêchent leurs soutiens d'y accéder...C. C. avec H. C.
Une trentaine de Tunisiens occupent depuis ce mardi après-midi un immeuble du 19e arrondissement, au 36, rue Botzaris, appartenant à Zine Ben Ali. D'après un soutien présent sur place, il s'agit plus précisément d'un «lieu associatif» de trois étages qui était géré par le RCD, le parti du président tunisien déchu qui a été dissous en mars dernier.
«Il appartient de fait à la Tunisie», a déclaré à 20 Minutes ce soutien qui a tenu à garder l'anonymat. «Il n'y a que des hommes à l'intérieur, les associations tunisiennes ont employé toutes les voies légales pour rentrer dedans», a-t-il ajouté, mais les autorités consulaires tunisiennes à Paris ne leur ont pas permis de s'y installer. «Ces Tunisiens étaient dans le gymnase du 11e arrondissement, ils cherchaient juste un lieu libre pour s'organiser», a précisé l'homme.
Ce soutien a rapporté que la police entourait les lieux et empêchait à quiconque d'y accéder. «On ne peut pas leur donner à manger et parfois, les CRS lancent des gaz lacrymogènes», a-t-il indiqué. Le préfet de police s’est vite rendu sur place, mais les CRS n’ont pas réussi à les évacuer après une première tentative. En début de soirée, c'était donc le «statu quo».