La guerre des régimes fait un crochet par le tribunal
JUSTICE•Pierre Dukan poursuit Jean-Michel Cohen pour des propos qu'il estime diffamatoires. Il réclame 15.000 euros de dommages et intérêts...© 2011 AFP
Rivaux à la télévision et sur les rayonnages des librairies, Pierre Dukan et Jean-Michel Cohen, deux des médecins nutritionnistes français les plus médiatisés, s'affrontent ce mardi dans une autre arène, à l'occasion d'un procès en diffamation. Le premier est l'auteur de multiples ouvrages, dont le fameux Je ne sais pas maigrir. Le second a publié, entre autres, Savoir maigrir et la série des Savoir manger. Leur point commun: ils ont vendu des millions d'exemplaires, l'un de sa méthode amaigrissante hyperprotéinée, l'autre de sa diète hypocalorique.
Dans ce climat de rivalité intense, le Dr Dukan n'a guère apprécié qu'en juin 2010, le Dr Cohen critique sa méthode dans le magazine Meilleure Santé. Le praticien avait alors déclaré que le régime Dukan existait en fait «depuis les années 50», époque à laquelle un certain Dr Pennington l'avait «mis au point».
«Ca profite à qui?»
«Le but est de consommer à outrance des protéines et donc des acides gras saturés et des acides gras trans. Il s'agit d'une véritable déstructuration alimentaire qui, entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cadio-vasculaires, des cancers du sein», expliquait Jean-Michel Cohen. Interrogé par le journaliste qui lui demandait: «Ca profite à qui?», il avait répondu: «A l'industrie de la perte de poids, aux médecins, aux vendeurs de pilules, à l'édition, aux journaux... Tout le monde surfe sur le fantasme du régime.»
Pour Pierre Dukan, ces propos sont diffamatoires. «La critique est tout à fait acceptable, surtout entre médecins spécialistes», concède son avocat, Me Sébastien Dufay, «mais là, le Dr Cohen a dépassé le stade de la simple critique». Son client, a-t-il ajouté, «veut voir sanctionner les accusations graves» portées contre sa méthode. Il réclame 15.000 euros de dommages et intérêts.
Des poursuites «abusives» pour la défense
Pour l'avocat du Dr Cohen, ces poursuites sont ridicules, voire «abusives». «De la même manière qu'Anne Lauvergeon ne pourrait se plaindre de critiques virulentes formulées contre l'industrie nucléaire, M. Dukan ne peut se plaindre des critiques formulées contre ce qui constitue une méthode», s'indigne Me Richard Malka.
Et puis surtout, rappelle l'avocat, «la communauté médicale est unanime pour considérer que le régime Dukan comporte des risques sanitaires extrêmement graves», l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) ayant, selon lui, pointé les régimes hyperprotéinés comme «particulièrement déséquilibrés». Enfin, raille Me Malka, «il est assez incroyable de prétendre qu'il serait diffamatoire de dire que les régimes profitent aux médecins! Le Dr Dukan l'a d'ailleurs bien compris puisqu'il a déposé plus d'une dizaine de marques à son nom et affirme avoir vendu 20 millions de livres».
Aucun des deux médecins ne devrait assister à l'audience, ce mardi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Seuls plaideront leurs avocats. La décision sera mise en délibéré.